COLLABORATION SPÉCIALE

Difficile de trouver plus grand contraste entre la présentation du rebrand en janvier 2021 et celle du nouveau logo du CF Montréal vendredi matin au Centre Nutrilait.

En présentiel, centré sur l’histoire du club, empreint d’humilité et de sourire... La définition même d’antipode.

Une organisation doit avoir ses propres convictions. Elle ne peut se permettre de réagir ou d'obéir aux désirs de ses supporters qui ont la qualité et le défaut d’être motivés par les émotions. Il y a cependant un devoir d’écoute de sa clientèle.

En changeant le logo tout en conservant le nom, le CF Montréal a écouté sa base sans lui obéir. Un équilibre sain.

Logo

Personnellement, je préférais la version 2012 du logo de l’Impact. Rien pour m’empêcher d’apprécier le nouveau par contre.

De toute façon, j’ai la même position que lors du rebrand. Ce n’est pas le logo en soit qui est le plus important, mais ce qu’il incarne et ce qu’on en fera. Après avoir plongé Samuel Piette dans un bain de glace pour dévoiler le premier maillot du CF Montréal, la nordicité que devait apporter le logo flocon s’est évaporée. Sa pertinence a subi le même sort.

Logo est un outil. Le précédent n’était de toute évidence pas adéquat pour construire l’édifice que Joey Saputo avait en tête. Sans faire l’unanimité artistique, il ne fait aucun doute qu’après la tourmente de la dernière année, ce nouveau logo est un outil plus efficace pour y arriver.

Pour les bonnes raisons

« Je ne savais pas que l’Impact était un OSBL dans le temps. » C’est ce que me confiait un voisin dans la ruelle vendredi soir. Comme quoi la genèse du propriétaire était fort pertinente.

Sans prétention, Saputo a rappelé l’objectif communautaire derrière la fondation du club en 1993. Bref, la famille investissait temps et argent dans le soccer Montréalais (québécois) bien avant qu’on ne parle de franchises MLS valant des centaines de millions.

Dans le contenant comme le contenu, Saputo est tout près d’une note parfaite pour cette présentation. Des leçons tirées du rebrand aux rumeurs de déménagement, en passant par un dévoilement hâtif du logo pour éviter les fuites, il a répondu à toutes les questions avec grande sérénité, humilité et franchise.

Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où il était aussi détendu et tourné vers le positif. Si c’est un indicateur du ton qu’on peut anticiper de l’organisation, je crois plus que jamais que le club a remis le train sur les bons rails.

Faire vivre l’histoire

Je comprends la frustration de ceux qui auraient aimé qu’on ramène le nom Impact. Je n’achète toutefois pas l’idée qu’on éclipse l’histoire du club en conservant le CF Montréal.

Je dirais même le contraire. Au cours des deux derniers mois, le CF Montréal en a fait plus pour faire vivre cette histoire de l’Impact que l’Impact lui-même de 2012 à 2020.

La tempête de 2021 a fait prendre conscience de l’importance la cultiver et la transmettre. Le fait que Joey Saputo ait insisté auprès de la MLS pour que l’année de fondation (1993) soit sur le logo en est un bon exemple. Un club plus vieux que la ligue dans laquelle il joue, ça donne instantanément du contexte.

En leur présentant la vidéo du 25e anniversaire (2018), Saputo et Gervais se sont aperçus que les membres de l’équipe pro ignoraient la tradition gagnante du club qu’ils représentent. Comme quoi l’histoire doit vivre à l’interne comme dans le marché.

Question de regrouper tous les acteurs importants sous une même mission, pourquoi ne pas inviter un ancien de l’Impact et un supporter pour présenter l’histoire du club aux nouveaux joueurs et membres du staff?

Des suggestions de candidats?