MONTRÉAL - L'entraîneur-chef du CF Montréal Thierry Henry a quitté ses fonctions pour des motifs familiaux, a annoncé l'organisation par voie de communiqué jeudi matin.

En annonçant son départ, Henry a notamment laissé entendre que le CF Montréal devra de nouveau déménager ses pénates aux États-Unis pour un certain temps en 2021. La saison dernière, le onze montréalais avait joué ses matchs à domicile en MLS au Red Bull Arena, le domicile des Red Bulls de New York situé à Harrison, au New Jersey.

«La dernière année a été extrêmement difficile pour moi personnellement. En raison de la pandémie mondiale, je n'ai pas pu voir mes enfants. Malheureusement, en raison des restrictions en place et le fait que nous devrons à nouveau nous relocaliser aux États-Unis pour quelques mois, la situation ne sera pas différente. La séparation est trop douloureuse pour moi et mes enfants», a-t-il dit, en précisant qu'il rentrera à Londres, où se trouve sa famille.

Le nom du Français a circulé la semaine dernière, lorsque le tabloïd britannique 'The Daily Mirror' a rapporté que le conseil d'administration du club de Bournemouth a suggéré Henry pour remplacer l'entraîneur-chef Jason Tindall, congédié il y a trois semaines. C'est finalement Jonathan Woodgate qui a hérité du poste d'entraîneur-chef des 'Cherries' jusqu'à la fin de la saison.

Le président et chef de la direction du CFM Kevin Gilmore et le directeur sportif Olivier Renard discuteront avec les membres des médias du départ de Henry, ce midi.

«Le processus pour trouver un nouvel entraîneur est déjà en marche. Je veux trouver un successeur dans cette même philosophie déjà tracée», a mentionné Renard.

Henry, qui a été embauché le 14 novembre 2019, n'aura donc fait que passer.

Il a présenté un dossier de huit victoires, 13 défaites et deux verdicts nuls au cours d'une saison régulière marquée par la pandémie de coronavirus, incluant seulement trois matchs au stade Saputo.

Henry, qui a aussi dirigé l'AS Monaco, devait écouler encore une année à son contrat avec le CFM.

Le parcours de Thierry Henry à Montréal résumé