SOMMAIRE

MONTRÉAL – « Il n’y a pas de match facile en MLS », avait prévenu l’entraîneur du CF Montréal, Wilfried Nancy, avant que les Whitecaps de Vancouver n’arrivent en ville cette semaine. Ses joueurs ont assimilé la leçon de la meilleure des façons à leur premier match de la saison au stade Saputo.

Trois points, mais une bonne frousse.

Il a fallu l’intervention de l’officiel responsable de la reprise vidéo dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour que le onze montréalais inaugure sa saison locale dans l’allégresse, fort d’une victoire de 2-1 qui a fallu lui glisser entre les doigts.

Le CFM a eu chaud

Tosaint Ricketts semblait avoir créé l’égalité à la 92e minute, mais il a été déterminé que le vétéran des Whitecaps s’était placé dans une position de hors-jeu juste avant d’être ciblé par un centre dans la surface de réparation.

« Il y a beaucoup de débat à propos de la reprise vidéo, mais quand on parle d’un hors-jeu, c’est assez clair. Dans ce cas, ils étaient hors-jeu et la bonne décision a été rendue. On peut dire qu’on a été un peu chanceux, mais ça fait partie du jeu », se réjouissait le défenseur Alistair Johnston après la rencontre.  

Sauvé par ces quelques centimètres décisifs, le CF Montréal (3-3-1) a finalement savouré une troisième victoire consécutive. Il a maintenant récolté un point dans quatre matchs de suite.

« Je vais retenir la victoire, a affirmé Nancy sur un ton teinté de regrets. Mais les joueurs le savent et on le sait, on n’a pas été terribles. Même en première mi-temps. Bien sûr, on a bien commencé. On a eu des bons moments, on est arrivés à prendre de la vitesse, on les déséquilibrait comme prévu. Mais ensuite, on a eu un manque de contrôle au niveau du jeu. »

« En deuxième mi-temps, à partir de la 20e minute, je n’ai pas aimé. Mais bon, on retiendra la victoire. »

Djordje Mihailovic et Romell Quioto, dans les premiers instants de chaque période, ont été les buteurs des vainqueurs.

Mihailovic a ouvert la marque à la deuxième minute après qu’une contre-attaque avortée ait atterri sur le pied de Johnston. Avec une délicatesse bien déguisée, l’international canadien a guidé Mihailovic au-delà de la cohue qui régnait dans la surface. Son relais a été habilement réceptionné à la volée et a terminé son trajet dans le fond du but.

Pour seulement la deuxième fois cette saison, le CF Montréal était la première équipe à allumer le tableau indicateur.

En marquant pour une quatrième fois à ses quatre derniers matchs, Mihailovic a égalé son total de buts de la saison dernière. Johnston récoltait quant à lui une passe décisive dans un deuxième match de suite.

Montréal allait tirer six autres fois en direction du jeune gardien Thomas Hasal avant la fin de la demie, mais son manque de cohésion près du but adverse l’a empêché de se mettre à l’abri. Juste avant l’entracte, Quioto et Ismaël Koné ont mal lu les intentions de l’un et de l’autre après avoir pénétré la surface. Lassi Lappalainen a ensuite gaspillé une belle occasion fabriquée par Mihailovic.

« Je ne dirai pas que ça m’agace, mais aujourd’hui on aurait pu mettre plus de buts si on avait été plus propres, plus décisifs dans le dernier ou l’avant-dernier geste. Surtout en première mi-temps », a souligné Nancy.

Quioto a offert un peu de confort aux locaux en marquant son troisième de la saison à la 47e minute. Le but a pris naissance sur une récupération propre de Mihailovic au rond central. Après avoir alimenté Sunusi Ibrahim sur sa droite, l’Américain s’est vu remettre le ballon et l’a aussitôt redirigé vers son partenaire de l’autre côté. Quioto a semblé incrédule devant la facilité avec laquelle il a pu terminer la chorégraphie.

C’est vers l’heure de jeu que les choses se sont compliquées pour le CF Montréal. Entré dans le match au retour des vestiaires, Lucas Cavallini pensait d’abord avoir déjoué Sebastian Breza avant que le juge de ligne ne lève son fanion pour signaler un hors-jeu. Mais quelques minutes plus tard, Brian White a fait mouche en pleine légalité, installant une fébrilité trop familière dans la défense montréalaise.

Mais pour une troisième sortie de suite, les Montréalais pourront se targuer d’avoir résisté aux derniers assauts et d’avoir su protéger leur avance. Certains y verront un coup de chance, d’autre un signe de progrès.

 « Je ne souris pas beaucoup, mais c’est quand même la troisième victoire d’affilée. C’est déjà pas mal », se consolait Nancy.

Le CF Montréal disputera son prochain match samedi prochain à Philadelphie contre la meilleure formation de l’Association Est.