MONTRÉAL – Le CF Montréal a atteint le mitan de sa saison, sa première sous les ordres de Wilfried Nancy, dans une forme que bien peu d’observateurs lui prédisaient avant le lancement du calendrier.

Après le nul de 2-2 soutiré à l’Atlanta United FC mercredi, la jeune formation montréalaise affiche un dossier de six victoires, six défaites et cinq matchs n’ayant pas fait de maître. Ses 23 points la placent au huitième rang du classement de l’Association Est, tout juste derrière le Crew de Columbus, champion en titre de la Coupe MLS, et D.C. United.

Pour une équipe qu’on avait enterrée avant même le jour de son baptême, il s’agit d’un rendement épatant pour lequel les tapes dans le dos doivent être distribuées généreusement.

Mais la vue sur la forêt est présentement obstruée par l’arbre qui vient de lui tomber en plein sur la tronche. Le CF Montréal est sans victoire à ses quatre dernières sorties et à deux occasions dans les quatre derniers jours, il a été incapable de préserver une avance contre une équipe qu’il devance au classement.

Ça a commencé samedi à Miami, où son coussin d’un but à la mi-temps a été effacé par un doublé de Gonzalo Higuain. Ça s’est poursuivi contre Atlanta, contre qui il a subi une remontée de deux buts dans les 25 dernières minutes de la deuxième demie.

« On est où on devait être, a répondu Nancy quand on lui a demandé de faire le bilan des performances de son équipe à la mi-parcours. Dans le sens que oui, on a perdu des points, mais si on n’a pas eu ces points, c’est qu’on ne les méritait pas. Donc on est où on devait être »

« Je ne suis pas surpris. Ce que vous voyez aujourd’hui avec l’équipe, on fait des choses correctement. Maintenant on doit mûrir. Globalement, je suis satisfait de la progression sur ce qu’on veut mettre en place. Mais il faut mûrir un peu plus vite sur certains moments clés. »

Après la défaite contre Miami, Nancy avait encaissé le résultat avec sagesse, laissant entendre que de tels échecs représentaient un passage obligé dans tout projet qui en est à ses balbutiements. Questionné sur le cheminement de son équipe en début de semaine, l’entraîneur s’était montré indulgent envers, avait-il rappelé, « un groupe qui est nouveau, un groupe qui est jeune. »

Mais à chaud, dans les minutes suivant le match contre Atlanta, l’entraîneur a démontré de subtils, mais rares signes d’impatience.

« C’est un peu les mêmes matchs en ce moment, c’est ça qui m’agace un peu. C’est un peu les mêmes matchs par rapport au fait qu’on n’est pas en danger véritablement, on a la possibilité de ramener ces victoires et finalement on se fait rattraper. On doit progresser sur ça. »

Sachant qu’il a dû suivre à distance les hauts et les bas de l’équipe durant sa récente participation à la Gold Cup avec l’équipe canadienne, on a demandé à Samuel Piette s’il identifiait, comme son entraîneur, des dénominateurs communs dans les déceptions qui s’accumulent dernièrement.   

« C’est sûr que le sentiment est un peu différent quand t’es présent, quand tu joues les matchs que quand tu regardes de l’extérieur. Mais ça revient à pouvoir mieux gérer ces matchs-là. Ça fait deux matchs de suite [...] qu’on prend l’avance, qu’on est bien, qu’on est confortables dans le jeu et qu’il y a un retour qui se fait de l’autre équipe qui est, je crois, facilement évitable. Au niveau défensif, on peut être plus concentrés avec la balle, mieux la gérer, s’installer un peu plus haut sur le terrain dans leur zone et être patients. »

« Si je me souviens bien, le deuxième but qu’on prend [aujourd’hui], c’est une perte de balle un peu stupide en plein milieu du terrain qui est très évitable. C’est dans ces moments qu’il faut être plus matures et mieux gérer pour éviter de se mettre nous-mêmes dans le trouble. »

Ces belles résolutions devront être appliquées dans des conditions qui seront loin d’être idéales. Pour son déplacement à Washington, dimanche, le CF Montréal sera privé de deux des trois éléments d’un mur défensif qui venait tout juste d’être reconstitué avec les retours au jeu de Kiki Struna et Kamal Miller. Struna a écopé de son cinquième carton jaune de la saison contre Atlanta et doit maintenant purger un match de suspension. Le même sort attend Rudy Camacho, qui a été visé par un carton rouge mercredi.

La situation n’est pas plus rose au milieu de terrain, où Victor Wanyama (suspension) et Ahmed Hamdi (blessure) manqueront vraisemblablement à l’appel. Ces absences s’ajoutent à celles déjà comptabilisées de Romell Quioto et Lassi Lappalainen.

D.C. United a dépassé le CF Montréal au classement grâce à une victoire de 4-2 sur le Crew de Columbus mercredi. L’équipe de la capitale américaine a gagné cinq de ses sept matchs à domicile cette saison.