Onze membres de la délégation vénézuélienne, dont huit joueurs, ont été contrôlés positifs au Covid-19 à la veille du match d'ouverture de la Copa America contre le Brésil, pays hôte, a indiqué samedi la Fédération vénézuélienne de football. 

La Conmebol, la confédération sud-américaine de football, a elle fait état de 13 personnes contaminées, mais la fédération vénézuélienne a signalé onze cas, « huit joueurs et trois membres de l'encadrement, qui ont été immédiatement écartés ». 

L'instance n'a pas révélé le nom des personnes contaminées dans son communiqué. 

« Tous sont asymptomatiques » et « isolés », avait précisé plus tôt la Conmebol.  

Les personnes touchées sont isolées dans des chambres individuelles, sous la surveillance de la Conmebol et du Secrétariat à la santé, a ajouté l'autorité sud-américaine. 

Pour pallier ces absences, le sélectionneur du Venezuela José Peseiro a appelé 15 nouveaux joueurs pour disputer la compétition. Ils devaient rejoindre le groupe samedi. 

Le Venezuela démarre le tournoi dimanche contre le Brésil, le pays-hôte.   

L'apparition de cas de coronavirus dans l'équipe vénézuélienne est le dernier coup dur pour une Copa America critiquée de toute part en raison de la situation sanitaire au Brésil, désigné nouvel organisateur de la compétition après le retrait de l'Argentine et de la Colombie. 

Le Brésil, qui a été durement touché par un variant local du virus, le variant Gamma, est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, après les États-Unis, avec 484 000 décès.