Le Portugal, pays hôte, a décroche son premier titre de champion du monde de beach soccer en battant Tahiti 5 à 3 en finale, dimanche à Espinho (nord) grâce notamment aux trois finalistes de l'édition 2005: Alan, Madjer et Velchior.

C'est, en effet, Alan qui a scellé la victoire portugaise, synonyme de titre de champion du monde, à moins d'une minute du terme (35:12), en marquant le 5e but.

Déjà de l'aventure jusqu'en finale du Mondial-2005 avec son capitaine Madjer et Belchior, tous trois ont marqué un but dimanche.

Les Portugais ont ouvert la marque après seulement trois secondes de jeu avant de mener 3-0 après un peu plus de 16 minutes grâce à des buts inscrits par Madjer (0:03), Belchior (6:27) et Coimbra (16:28).

Les joueurs de Tahiti ne s'avouaient toutefois pas vaincus et revenaient à 3-2 par l'intermédiaire de Labaste (16:30) et Li Fung Kuee (18:28).

Ce dernier, auteur d'un doublé, permettait à Tahiti d'y croire encore en réduisant la marque (24:23, 3-4) à l'entame de la troisième et dernière période, alors que le Portugal avait une nouvelle fois creusé l'écart un peu plus tôt avec une réalisation de Bruno Novo (20:26).

Les Tahitiens, révélation du Mondial-2013 en Polynésie, qu'ils avaient terminé à la quatrième place, font mieux cette année avec un statut de vice-champion du monde.

La Russie, victorieuse 5-2 de l'Italie dans le match pour la troisième place, repart avec la médaille de bronze.