Passer au contenu principal

RÉSULTATS

3e défaite du Canada ; le Maroc termine au 1er rang

Publié
Mise à jour

Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.

Grâce à un gros début de match, le Maroc a eu raison du Canada 2 à 1 pour terminer en première place du groupe F à la Coupe du monde de la FIFA 2022™. 

Toujours à la recherche du premier point de son histoire en Coupe du monde, l'équipe de soccer masculine canadienne n'a pas connu le début de match escompté. Steven Vitoria a effectué une mauvaise remise en direction de son gardien Milan Borjan, qui a ensuite accidentellement remis le ballon directement dans les pieds du Marocain Hakim Ziyech. Borjan alors loin de sa surface de réparation, Ziyech n'a eu qu'à le lober au-dessus de sa tête pour ouvrir la marque, dès la quatrième minute de jeu.

Le Canada a obtenu sa première bonne chance de marquer à la 15e minute. Cyle Larin a tenté de rejoindre Tajon Buchanon avec une belle passe au deuxième poteau, mais l'attaquant a été incapable de concrétiser.

Le Maroc était de loin la meilleure équipe sur le terrain en première demie. À la 23e minute de jeu, Youssef En Nesyri a doublé l'avance des siens avec une belle frappe en pleine accélération en territoire canadien.

L'Unifolié a donné signe de vie en toute fin de première demie. Sam Adekugbe a pris un tir vers le filet et le défenseur marocain Nayef Aguerd a redirigé dans son propre but. Son but a permis au Canada de réduire l'écart à la 40e minute.

« Nous nous sommes bien battus par moments, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada John Herdman. Nous nous sommes retrouvés dans les câbles pendant les premières 20 minutes du match, mais ensuite nous sommes venus de l'arrière, et nous nous sommes adaptés. Nous avons démontré notre résilience dans les moments corsés. Nous avons plié, sans jamais briser. Et nous avons donné tout ce que nous avions en réserve. »

Les Marocains ont passé tout près de reprendre un avantage de deux buts dans les arrêts de jeu. En Nesyri a placé le ballon dans le filet pour la deuxième fois de la rencontre, mais la séquence a été annulée en raison d'un hors-jeu.

Le Canada a obtenu une chance inouïe de créer l'égalité à la 71e minute. Atiba Hutchinson a redirigé un coup de pied de coin de la tête directement sur la barre transversale et Alistair Johnston a tout juste raté le retour de la tête. Les hommes de John Herdman ont exercé beaucoup de pression sur le Maroc lors du dernier quart d'heure, mais les Marocains ont résisté pour confirmer leur place en huitièmes de finale. 

« Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés ici, a dit l'entraîneur-chef John Herdman. Nous aurions voulu y rester plus longtemps, c'est certain. Mais ç'a été une belle aventure. »

À sa première présence au plus grand rendez-vous soccer de la planète depuis 1986, le Canada a tout de même laissé une belle carte de visite au Qatar malgré ses trois défaites. Face à la Croatie, Alphonso Davies a marqué le premier but de l'histoire de l'équipe masculine en Coupe du monde, un exploit qui sera loin d'être oublié par les partisans de soccer au pays. 

L'avenir de l'entraîneur-chef John Herdman avec l'équipe semble plutôt mystérieux, comme celui des joueurs Alistair Johnston et Ismaël Koné, pour ne nommer que ceux-là, avec le CF Montréal.

Koné et Samuel Piette n'ont pas fait partie du onze partant contre le Maroc. Piette n'a donc pas obtenu de temps de jeu au cours de ce tournoi au Qatar.