MOSCOU - De nombreux Français célébraient bruyamment, mardi, la qualification de leur pays pour la finale de la Coupe du monde de soccer.

Pétards, fusées éclairantes et cris de joie se sont fait entendre à travers Paris. Une foule s'était amassée sur l'esplanade devant l'hôtel de ville afin de regarder la rencontre avec la Belgique, qui s'est soldée par la marque de 1-0 grâce à un but de Samuel Umtiti à la 51e minute.

Des férus de soccer sont descendus célébrer cette victoire dans les rues, des Champs-Élysées jusqu'aux quartiers populaires de la capitale. Des feux d'artifice ont illuminé le ciel, ponctués de coups de klaxon et des chants « On est en finale! ».

Certaines artères ont été fermées à la circulation et des fourgons de police se sont alignés dans les zones plus achalandées, toujours en état d'alerte depuis les derniers attentats.

Le match contre la Belgique avait attiré des présidents, une star du rock et même de la royauté au stade de Saint-Pétersbourg, mardi.

Le président français, Emmanuel Macron, et le roi Philippe de Belgique s'étaient serré la main dans la section VIP tout juste avant le match. Mick Jagger figurait également sur la liste des invités.

La France, couronnée championne du monde en 1998, n'a pas accédé à la finale de la Coupe du monde depuis 2006.

« Les Bleus » affronteront le vainqueur de la demi-finale de mercredi entre l'Angleterre et la Croatie, lors d'un match prévu dimanche à Moscou.

Umtiti envoie les Bleus en finale
France 1 - Belgique 0
En son et images : France - Belgique
« Vive la France et vive la République! »
Hystérie totale chez les Bleus
Déception, mais fierté pour les Belges