EPL

Liverpool annonce le départ d’Arne Slot

Mis à jour le 

Publié le 

Arne Slot (Photo Jon Super/AP Photo)

LONDRES – Liverpool a annoncé samedi le renvoi de l’entraîneur Arne Slot, celui qui a lancé la succession de Jürgen Klopp avec un superbe titre de champion d’Angleterre, en 2025, avant de devenir très impopulaire à Anfield.

Le Néerlandais de 47 ans quitte les rives de la Mersey « avec effet immédiat » et « le processus de nomination de son successeur est en cours », a écrit le club au célèbre maillot rouge dans un communiqué.

L’Espagnol Andoni Iraola (43 ans), tout juste parti de Bournemouth, apparaît comme le favori dans les médias britanniques.

Les partisans des Reds avaient fini par prendre Slot en grippe, au bout d’une seconde saison décevante dans les résultats et le jeu pratiqué, à des années-lumière du football flamboyant pratiqué sous Klopp (2015-2024).

La charge récente portée par Mohamed Salah, le chouchou d’Anfield sur le départ, a aussi probablement poussé l’ancien entraîneur de Feyenoord un peu plus vers la sortie.

« Je veux voir Liverpool redevenir cette équipe offensive, “heavy metal”, que les adversaires craignent, et redevenir une équipe qui gagne des trophées. (...). Cela ne peut pas être négociable, et tous ceux qui rejoignent ce club doivent s’y adapter », a clamé l’étoile égyptienne.

« Changement nécessaire »

Le mandat de Slot a très largement tourné autour de Salah.

Les 29 buts et 18 passes décisives de « Mo » Salah durant la saison 2024-2025 de Premier League ont permis aux Reds de remporter le 20e titre de leur histoire en championnat, haut la main.

Mais le déclin du no 11 la saison suivante, terminée à la cinquième place, a expliqué en partie les déboires de l’équipe, aussi. Slot a perdu une partie de son autorité et de sa popularité dans la gestion du cas Salah, furieux d’avoir été placé sur le banc des remplaçants cet hiver.

Au-delà de l’Égyptien, c’est tout l’édifice rouge qui a vacillé cette saison, entre blessures longue durée, recrues parfois décevantes et résultats très en-deça des attentes.

Les Reds ont assuré leur qualification pour la prochaine Ligue des Champions lors de l’ultime journée de Premier League, au bout d’une saison à 12 défaites en championnat.

Ils ont aussi été éliminés sèchement en Coupe d’Angleterre par Manchester City (4-0) et en Coupe de la Ligue par Crystal Palace (3-0). Le Paris Saint-Germain les a dominés en quarts de finale de Ligue des Champions à l’aller et au retour (2-0 à chaque fois).

Dans leur communiqué, les propriétaires du club ont toutefois exprimé leur « reconnaissance » vis-à-vis de Slot, louant la « rigueur » et le « niveau d’expertise » affichés durant les deux années passées au club.

Ils ont également souligné « la compassion et l’humanité dont il a fait preuve » après le décès accidentel de l’attaquant Diogo Jota en juillet 2025, un événement tragique qui a traumatisé le vestiaire.

Cependant, « nous sommes collectivement parvenus à la conclusion qu’un changement est nécessaire pour que le club continue d’aller de l’avant. Là encore, il faut insister sur le fait qu’il ne s’agit en rien d’une décision prise à la légère, bien au contraire », ont-ils écrit.