EPL

Xabi Alonso nommé entraîneur de Chelsea

Mis à jour le 

Publié le 

Xabi Alonso (Photo Pablo Garcia/AP Photo) (Pablo Garcia)

LONDRES – Le très coté Xabi Alonso, sans poste depuis son renvoi du Real Madrid en janvier, va s’installer en fin de saison dans le fauteuil prestigieux mais instable d’entraîneur à Chelsea, club abîmé par une saison ratée.

L’ancien milieu de Liverpool et de l’Espagne, âgé de 44 ans, débutera sa mission le 1er juillet avec un contrat jusqu’en 2030, a annoncé le club de l’ouest de Londres dans un communiqué dimanche.

« Sa nomination reflète la conviction du club quant à l’étendue de son expérience, la qualité de son coaching et sa philosophie de jeu, ainsi que ses qualités de leadership, son caractère et son intégrité (...) », a listé Chelsea, le décrivant comme « l’une des figures les plus respectées du football moderne ».

L’intérimaire Calum McFarlane reste en charge de l’équipe pour les deux derniers matches de la saison en Premier League, contre Tottenham mardi et Sunderland dimanche prochain.

Chelsea n’a pris qu’un point sur ses sept dernières sorties en championnat, ce qui l’a fait plonger au neuvième rang, loin des places qualificatives en Ligue des Champions et en Ligue Europa.

Le risque d’une prochaine saison sans compétition européenne guette le dixième club le plus riche au monde (selon le dernier classement Deloitte), et son nouvel entraîneur.

Xavi Alonso n’a visiblement pas été effrayé par cette perspective, ni par la patience très limitée du propriétaire BlueCo à l’égard de ses entraîneurs.

Le consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly en a épuisé cinq depuis sa prise de pouvoir il y a quatre ans, en mai 2022 : Thomas Tuchel, Graham Potter, Mauricio Pochettino et les deux derniers, Enzo Maresca écarté en janvier, puis Liam Rosenior limogé en avril.

Avec l’Espagnol, elle mise sur un ancien joueur multititré (champion du monde, double champion d’Europe, vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool et le Real Madrid) et un tacticien à la cote élevée, malgré une dernière ligne contrastée dans son CV.

« Bâtir la bonne culture »

Le football « Rock’n Roll » et la « méritocratie » qu’il a souhaité installer au Real Madrid se sont heurtés aux murs d’un vestiaire peuplé d’égos démesurés et à l’exigence extrême de la Maison Blanche.

L’ex-milieu de terrain et stratège de la Roja a été mis à la porte au lendemain de la défaite en Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone, en janvier, sept mois après son arrivée.

Le natif de Tolosa, près de Saint-Sébastien, avait fait ses gammes d’entraîneur chez les jeunes du Real, déjà, quelques mois seulement après avoir raccroché les crampons, avant de passer trois ans à la Real Sociedad, son club formateur, à la tête l’équipe B (2019-2022).

Sa première expérience majeure comme entraîneur principal, au Bayer Leverkusen (2022-2025), l’a fait entrer dans le cercle des jeunes tacticiens que l’Europe s’arrache.

Celui qui a évolué sous les ordres de José Mourinho, Pep Guardiola et Carlo Ancelotti, a mis fin à l’hégémonie du Bayer Munich en remportant la Bundesliga en 2024 sans perdre le moindre match.

Cette année-là, Xabi Alonso a aussi gagné les Coupe et Supercoupe d’Allemagne, en plus d’atteindre la finale de Ligue Europa, perdue 3-0 face aux Italiens de l’Atalanta Bergame.

À Chelsea, il récupère le titre de « manager » dont son prédécesseur Rosenior, simple entraîneur-chef avec des prérogatives réduites, avait été privé.

Cela donne une première indication de la confiance accordée, d’emblée, au nouvel élu, et du poids qu’il devrait avoir dans le recrutement à venir.

Selon les médias britanniques, les propriétaires souhaitent se tourner cet été vers des profils de joueurs d’expérience, rodés au haut-niveau, pour encadrer les jeunes loups parfois trop tendres de l’équipe actuelle.

« Il y a énormément de talent dans l’effectif et un immense potentiel dans ce club, et ce sera un grand honneur pour moi de le diriger. Désormais, l’objectif est de travailler dur, de bâtir la bonne culture et de gagner des trophées », a affirmé Xabi Alonso.