LONDRES - Jouer à guichets fermés ne sera pas synonyme de stade rempli à pleine capacité, mais au moins il y aura des partisans dans tous les stades du Championnat européen de football cette année.

Chacune des 11 villes hôtes du tournoi, de Glasgow à Saint-Pétersbourg, en passant par Séville et Bucarest, ont donné leur accord pour permettre à un certain nombre de partisans d'assister aux matchs de l'Euro 2020 dans leurs stades. Des restrictions vont tout de même devoir s'appliquer en raison de la pandémie de COVID-19 alors que le coup d'envoi du tournoi sera donné vendredi, à Rome.

Les plus importantes foules devraient être observées dans l'est du continent. Budapest, Bakou et Saint-Pétersbourg sont prêtes à remplir les stades à des niveaux oscillants entre 50 % et 100 % de leur capacité. En Hongrie, on évoque la possibilité de permettre à quelque 68 000 personnes, soit la pleine capacité du stade Puskas, d'assister aux affrontements de l'équipe nationale contre les champions en titre, le Portugal, avec Cristiano Ronaldo, ainsi que face aux champions du monde en titre, la France.

Le Portugal et la France vont également s'affronter à Budapest en phase de groupe le 23 juin. Un duel qui pourrait mettre à l'enjeu une participation en ronde des 16.

Bakou et Saint-Pétersbourg ont résolu de limiter l'accès à 50 % de la capacité des stades chez eux. En Azerbaïdjan, cela pourrait représenter 35 000 partisans pour assister aux trois matchs de la phase de groupe ainsi qu'à un duel des quarts de finale. Du côté de la Russie, on parle d'environ 30 000 personnes admises pour six parties de phase de groupe et un quart de finale.

« La première, deuxième et troisième priorités d'un tournoi est toujours la sécurité, a commenté le président d'UEFA Events Martin Kallen, une entreprise privée gérée par l'Union des associations européennes de football (UEFA). C'est important pour tout le monde qu'on ait des spectateurs. Ça représente un pas vers la normalité pour toute la société.

« Cela étant dit, on demande aux partisans d'être raisonnables et de bien planifier leur visite. Il faut arriver à temps, mais ne pas se ruer vers le stade. Porter un masque. Respecter la distanciation physique lorsque c'est possible et de garder en tête la sécurité dans chacun de ses gestes », a-t-il poursuivi.

La majorité des autres stades à travers l'Europe devrait viser 25 % de leur capacité. La plus faible proportion s'élève à 22 %, à Munich. Ailleurs, d'autres villes sont prêtes à aller jusqu'à 45 %.

À Londres, où l'on pourra voir le plus de rencontres avec huit duels, on s'attend à remplir le stade Wembley à 25 % de sa capacité. Ce taux pourrait être revu à la hausse pour la ronde demi-finale et la grande finale de l'Euro 2020.

Les amoureux du ballon rond qui souhaitent franchir des frontières pour encourager leur équipe pourront le faire, mais les voyageurs doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans les différents États. L'UEFA a d'ailleurs mis une page web à la disposition des partisans afin de mieux s'y retrouver dans les consignes.

« Le football sans partisans, ce n'est pas pareil et il est très important de les retrouver, a insisté Kallen dans une entrevue publiée sur le portail en ligne de l'Euro 2020. Alors, je serai très, très heureux de voir des foules partout durant le tournoi et je pense qu'on peut se féliciter d'avoir réussi à rendre cela possible. »