COPENHAGUE - Il est l'heure pour le Danemark de se concentrer de nouveau sur ses performances sur le terrain au Championnat européen de soccer.

Cinq jours après que Christian Eriksen se soit effondré sur la pelouse contre la Finlande, les Danois seront de retour au stade Parken jeudi pour y affronter la Belgique, dans le cadre de leur deuxième match du groupe B.

Ce sera de toute évidence un match émotif pour un club qui tente encore de digérer l'incident de samedi dernier, et qui a passé les derniers jours à trouver une façon de se motiver à reprendre le collier.

Cependant, puisque Eriksen récupère bien, et qu'il a explicitement demandé à ses coéquipiers de se concentrer sur l'Euro 2020, l'entraîneur-chef du Danemark Kasper Hjulmand a dit que ses joueurs doivent foncer « sans réfléchir ».

« Nous sommes prêts à montrer de quel bois nous nous chauffons, a évoqué Hjulmand. Nous l'avons démontré sur le terrain (et à l'extérieur de celui-ci) samedi. Et jeudi, nous démontrerons de quel bois nous nous chauffons, comment nous jouons, et comment nous nous battons. »

Le Danemark s'attend aussi à ressentir une ambiance très particulière au stade Parken. Environ 25 000 spectateurs seront admis dans les gradins en raison des assouplissements annoncés par le gouvernement - en hausse par rapport aux 15 000 spectateurs qui ont assister au duel contre la Finlande -, et il ne fait aucun doute qu'ils démontreront leur reconnaissance envers une équipe qualifiée "d'héroïque" par l'ensemble du pays depuis l'effondrement d'Eriksen.

Les joueurs ont formé un cercle autour du milieu de terrain de l'Inter Milan afin d'empêcher la foule d'assister à la scène, alors que les secours pratiquaient les manoeuvres de réanimation. Eriksen a subi un arrêt cardiaque, mais a été réanimé avec un défibrillateur.

Les partisans prévoient rendre hommage à Eriksen en lui offrant une ovation debout lors de la 10e minute de jeu du match - en honneur de son numéro, le 10 - et scanderont son nom tout au long de cette séquence.

« Nous tenterons de nous préparer pour cette expérience, a mentionné Hjulmand. Ce sera un moment émotif, c'est certain. Mais nous devrons utiliser ces émotions pour nous motiver à nous battre, à jouer à notre plein potentiel. Et nous permettre de donner notre pleine mesure. J'espère que nous pourrons utiliser ça d'une manière positive, et jouer avec intensité. »

Le problème, pour le Danemark, c'est qu'après une défaite de 1-0 contre la Finlande, il se retrouve confronté à l'une des meilleures équipes du tournoi. La Belgique a écrasé la Russie 3-0 lors de son premier match, et elle pourrait retrouver les services du fabricant de jeux Kevin De Bruyne, qui était de retour à l'entraînement cette semaine après avoir subi une fracture au visage.

Le milieu de terrain belge Axel Witsel pourrait aussi effectuer un retour au jeu, six mois après s'être déchiré le tendon d'Achille.

Ce sera également un match très étrange pour l'attaquant belge Romelu Lukaku. Lukaku est le coéquipier d'Eriksen chez l'Inter Milan, et il a dit avoir « beaucoup pleuré » avant le match contre la Russie - après avoir appris l'incident. Lukaku a marqué deux buts dans ce match, et il s'est dirigé vers une caméra de télévision après son premier filet en criant: 'Chris, Chris, la force, je t'aime', dans un message alliant le néerlandais et l'anglais.

Sa tâche sera maintenant de priver le Danemark d'un peu de bonheur.

Les Pays-Bas visent les huitièmes de finale

Les Pays-Bas, eux, ont failli laisser filer la victoire lors de leur premier match samedi, lorsque des Ukrainiens accrocheurs ont remonté deux buts de retard pour égaliser à dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Mais les "Oranje" ont su reprendre l'avantage d'un très joli but de la tête de Denzel Dumfries, remportant 3-2 une partie qu'ils ont au final largement dominée.

Impressionnants sur leur premier match, les Néerlandais se présentent en grands favoris face aux Autrichiens, qu'ils recevront qui plus est à domicile dans la Johan-Cruyff Arena d'Amsterdam jeudi. L'Autriche, elle, tentera de déjouer les pronostics pour engranger une seconde victoire dans le tournoi, après son succès 3-1 dimanche sur la Macédoine du Nord.

Celle-ci sera opposée à l'Ukraine à 15 h 00 à Bucarest pour le match des équipes aux maillots controversés.

Les "Zhovto-Blakytni" (Jaunes et Bleus) ont d'abord essuyé les foudres de la Russie, notamment pour des slogans qualifiés de « nationalistes » par Moscou présents sur leur tunique, avant de trouver un accord avec l'UEFA il y a quelques jours.

Mardi, c'est au tour de la Macédoine du Nord d'avoir été critiquée pour son maillot, celui-ci comportant les initiales FFM (Fédération de football de Macédoine), provoquant la colère de la Grèce.

Athènes et Skopje ont connu près de trois décennies de querelle autour de la dénomination Macédoine revendiqué par l'ancien territoire yougoslave. Athènes refusait que son voisin s'appelle uniquement Macédoine, au motif qu'une des ses provinces porte le même nom. Un accord sur le sujet a finalement été signé par les deux pays en juin 2018.