Faute d'avoir su tuer un match à sa portée, le leader de la Bundesliga Dortmund a concédé un nul 2-2 dans le temps additionnel samedi à domicile contre Berlin, permettant au Bayern de revenir à deux points grâce à une victoire 2-1 à Mayence.

Avec 21 points au soir de la 9e journée, le Borussia conserve certes la tête, mais Munich, qui sort de sa crise automnale avec sa deuxième victoire consécutive en championnat, est à 19 points.

Brême, 17 points, reçoit dimanche Leverkusen et peut remonter sur la deuxième marche du podium.

Dortmund pourra se mordre les doigts! L'équipe de Lucien Favre, qui marchait sur l'eau depuis un mois et avait marqué quatre buts lors de chacune de ses trois dernières sorties (y compris contre l'Atlético Madrid mercredi en Ligue des champions) menait 2-1 à l'heure de jeu grâce à un doublé de Jadon Sancho (27e et 61e).

Tour à tour, Guerreiro, Reus et Bruun Larsen ont eu des occasions immanquables de tuer le match. Mais leur manque de réalisme a permis au Hertha, rugueux, accrocheur et mentalement très fort, de rester dans le match.

L'audace des Berlinois a été récompensée dans le temps additionnel, lorsque Salomon Kalou a lui aussi réussi un doublé, en convertissant un pénalty consécutif à une faute de Zagadou sur Selke (90+1, 2-2).

Mercredi contre l'Atlético, l'absence du buteur Paco Alcacer n'avait pas été préjudiciable. Elle s'est révélée fatale ce samedi. L'ex-Barcelonais, victime d'un problème musculaire à la cuisse, est encore au repos pour quelques jours.

 Munich échappe au piège

De son côté, le Bayern était de nouveau confronté à un match piège. A peine remis de son gros passage à vide de septembre/octobre, le champion en titre se déplaçait à Mayence, un adversaire présumé plus faible.

« La manière, ça m'est égal: à la fin on doit prendre les trois points », avait d'ailleurs dit juste avant le match le coach Niko Kovac, bien conscient qu'un nouveau faux pas aurait relancé la crise qui a ébranlé le club ces dernières semaines.

Adepte d'une rotation systématique, il n'avait aligné dans son onze de départ ni Robben (suspendu), ni Ribéry (entré en seconde période) ni James (resté sur le banc), mais avait en revanche redonné une chance à Thomas Müller, à court de forme actuellement.

Lorsque Boetius a égalisé pour Mayence à la 48e minute, répondant à l'ouverture du score de Goretzka (39e), une ombre est passée sur le visage de l'entraîneur.

Encouragé par leur but, poussés par leur public, les locaux ont ensuite tressé un filet serré derrière pour empêcher les stars du Bayern de trouver des espaces, et ont jeté leurs forces vers l'avant dans l'espoir de réussir l'exploit.

Ils ont tenu quelques minutes. Puis Thiago a libéré son équipe -- et son coach -- en reprenant en pleine course un centre de Lewandowski (2-1, 62e). Ces trois points valent très cher pour un club qui n'envisage rien d'autre qu'un septième titre consécutif en fin de saison.

A noter que Dortmund et Munich ont vu l'un et l'autre un premier but refusé après intervention des assistants vidéo. Pour un hors-jeu très limite dans le cas de Dortmund, et pour une faute dans la surface de Lewandowski côté Bayern.