La manière utilisée demeure discutable, mais l'Impact est finalement sorti de son mutisme pour réagir aux nouveaux développements survenus au cours des derniers jours dans le dossier de son attaquant vedette Didier Drogba.

Dans une série de quatre messages publiés par le biais de son compte Twitter, la formation montréalaise a affirmé être en contact avec Drogba et le club anglais de Chelsea, qui semblent souhaiter concrétiser leurs retrouvailles depuis que l'ancien joueur étoile des Blues a été aperçu à Stamford Bridge en compagnie du propriétaire de l'équipe et du nouvel entraîneur-chef par intérim Guus Hiddink.

Guus Hiddink réitère son intérêt

Alors qu'il éprouve toutes sortes d'ennuis, le Chelsea FC aimerait bien rapatrier Drogba. Mais à quel moment et dans quel rôle, ça reste à déterminer.

Drogba, phénoménal avec 12 buts en autant de matchs après s'être joint à l'équipe en juillet, a toujours une année à son contrat avec le club de la Major League Soccer. Mais plusieurs rumeurs laissent entendre que Chelsea tentera de le racheter afin de sauver sa saison désastreuse en Premier League.

« Je ne suis pas au courant des démarches officielles qui doivent suivre leur cours, mais j’ai déjà mentionné, du fond de mon cœur, que des joueurs d’une telle stature peuvent être d’une grande importance pour le club, a affirmé Hiddink lors de sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions. Pour ce qui est de ce qui se passera à partir de maintenant, c’est à d’autres d’y voir, pas à moi. »

Hiddink a dit de Drogba qu'il était une légende de Chelsea. Quant à un éventuel retour, il a dit: « Les gens doivent gérer leurs situations et leurs contrats. Ça n'a rien à voir avec moi ».

L'avenir de Drogba fait les manchettes depuis que l'hebdomadaire Jeune Afrique a rapporté que le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, l'avait appelé pour qu'il revienne au club, soit au sein de la direction ou encore comme entraîneur adjoint, mais pas comme joueur.

L'Impact, dont la saison 2016 serait sérieusement compromise s'il devait perdre sa principale vedette et attraction, a répondu vendredi dernier par tweet laconique: « La rumeur au sujet de Didier Drogba n'est pas fondée. Il n'y a eu aucun contact avec l'Impact ou avec le joueur à ce sujet. »

Mais le lendemain, l'attaquant de 37 ans a assisté à la victoire de 3-1 de Chelsea contre Sunderland accompagné de Hiddink et d'Abramovitch. Hiddink a plus tard déclaré qu'il souhaitait impliquer Drogba au sein du club, peu importe la manière.

Depuis, c'est presque le silence total.

Drogba n'a pas commenté et l'Impact n'a émis aucun autre commentaire sur le sujet. RDS a rapporté cette semaine que l'agent de Drogba avait confirmé qu'il y avait eu une offre « non spécifiée » faite par Chelsea. Mais The Sports PR Company, qui gère le compte de Drogba, a déclaré sur Twitter que cette nouvelle rapportée dans un quotidien londonien avait été « complètement fabriquée ».

Au moins un autre média a rapporté que Drogba sera sur les lignes de côtés, samedi, quand Watford visitera Chelsea, ce qui sera le premier match de Hiddink à la tête de l'équipe depuis son retour.

Hiddink, qui a dirigé Drogba lors d'un précédent séjour avec Chelsea, n'a rien dit à ce sujet lors de sa conférence de presse.

« C'est une légende, autant sur le terrain qu'à l'extérieur. La seule chose, c'est que pour l'instant, il joue à Montréal. »

Il a ajouté que le club avait besoin que d'ex-vedettes comme Drogba se trouvent impliquées au sein de l'équipe comme entraîneurs, au sein de l'équipe de direction ou comme ambassadeurs. « Il est important de donner une bonne image de l'équipe. »

Jusqu'ici, il n'est pas clair si Drogba demeurera à Montréal, s'envolera pour l'ouest de Londres, ou s'il jouera la prochaine saison avec l'Impact tout en passant du temps avec Chelsea dans des fonctions « administratives ».

Il est rare qu'un joueur en bonne santé, avec un contrat signé et un poste de partant garanti prenne sa retraite, même si Drogba a Chelsea dans la peau. Il a dit à la fin de la dernière saison qu'il comptait être de retour à Montréal, tout en ajoutant qu'au football, tout peut arriver.

Drogba avait aussi indiqué qu'il comptait visiter ses anciens coéquipiers, voire même s'entraîner avec Chelsea en vue de la prochaine campagne en MLS.

L'Ivoirien a joué pour Chelsea de 2004 à 2012 et de nouveau en 2014-15, quand il a aidé l'équipe à remporter un quatrième titre en Premier League. En plus de compter à son palmarès plusieurs titres de ligue et de FA Cup, il a marqué le but gagnant de la Ligue des Champions 2012.

Certains avancent que la perte de son leadership est la principale cause des problèmes de Chelsea cette saison et que de le ramener dans le giron du club aiderait au moral et à la cohésion. Chelsea occupe le 15e rang de la Premier League avec une fiche de 5-9-3, à 20 points des meneurs surprise de Leicester City et à trois seulement d'une relégation.

À quoi s'attendre dans le dossier Drogba?