Les joueurs de la Premier League anglaise pourront démontrer leur solidarité à la campagne de justice sociale réclamée dans la foulée du décès de George Floyd pendant les matchs sans craindre de sanctions.

L'Association anglaise de soccer a approuvé la nouvelle position de la FIFA selon laquelle le « bon sens » sera appliqué lors de l'évaluation du contexte des gestes posés sur le terrain. Les règlements du sport interdisent « tous les slogans, déclarations ou images politiques, religieux ou personnels. »

Les autorités allemandes du soccer ont prévenu qu'elles pourraient sanctionner les joueurs qui ont profité des célébrations après un but pour souligner la mort la semaine dernière à Minneapolis de Floyd. Cet homme Afro-américain menotté est décédé lors de son arrestation après qu'un policier blanc lui a appliqué le genou sur le cou pendant plusieurs minutes même après qu'il ait cessé de bouger et dit qu'il ne pouvait respirer.

Mais la FA anglaise, qui supervise les mesures disciplinaires pour les matchs de Premier League, a donné son feu vert aux joueurs qui utilisent les matchs pour protester contre les inégalités sociales et raciales.

« Lorsque des comportements ou des gestes sur le terrain qui peuvent constituer une violation des règlements du sport doivent être évalués, ils seront examinés au cas par cas avec une approche de bon sens et une compréhension de leur contexte, » a déclaré la FA dans un communiqué à propos des hommages des joueurs envers Floyd.

« Le pouvoir du soccer peut faire tomber les barrières entre les communautés et nous restons profondément déterminés à éliminer toutes les formes de discrimination à travers le soccer que nous aimons tous. »

La Premier League devrait reprendre ses activités le 17 juin.

Des joueurs de Chelsea, Liverpool et Newcastle ont été photographiés cette semaine à l'entraînement en mettant un genou à terre dans le cadre de gestes antiracistes déclenchés par la mort de Floyd.

L'équipe d'Angleterre a publié une photo en gros plan sur Twitter de Jordan Henderson et Raheem Sterling en pleine action avec le message, « quelle que soit notre nationalité. Quelle que soit notre race. Nous faisons tous partie de la même équipe. »

Un match de l'équipe nationale masculine a été interrompu deux fois l'année dernière en Bulgarie après que des joueurs aient été victimes d'abus raciaux.

La FA a déclaré qu'elle « condamne fermement toute forme de discrimination et s'est efforcée de faire en sorte que le soccer en Angleterre soit à la fois diversifié et inclusif ces dernières années.» 

L'ailier anglais Jadon Sancho a reçu un avertissement, dimanche, lors d'un match du Borussia Dortmund pour avoir retiré son maillot - une infraction qui lui a valu un carton jaune - uniquement pour qu'il puisse révéler un T-shirt avec un message « Justice for George Floyd ».

Cela a incité la FIFA à dire à l'Associated Press, lundi, que les fédérations nationales devraient faire preuve de « bon sens et tenir compte du contexte entourant les événements. »