Manchester City est assuré de finir la saison à une place européenne après sa victoire facile (5-0) à domicile contre Newcastle, mercredi, lors de la 34e journée du championnat d'Angleterre.

Pour sa part Wolverhampton a perdu à Sheffield United (1-0) et voit s'éloigner ses chances de qualification pour la Ligue des champions, alors que Liverpool est allé gagner à Brighton (3-1).

Manchester City sans forcer

Face à des Magpies déplumés, privés notamment d'Allan Saint-Maximin, les hommes de Pep Guardiola ont remporté leur 4e match de championnat sur 6 depuis la reprise par trois buts d'écart ou plus.

Avec ces trois points, ils reprennent 9 longueurs d'avance sur Chelsea (3e) et la place de dauphin de Liverpool, qui se déplace à Brighton un peu plus tard, leur est promise.

Ils relèguent surtout Wolverhampton (6e) à 17 points et finiront donc forcément à une place qualificative pour l'Europe qui reste toutefois soumise à la décision, dans quelques jours, du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur leur appel contre l'exclusion de deux ans qui les frappe pour non-respect du fair-play financier.

Face à Newcastle, 13e avec 43 points et qui n'a plus rien à jouer sur la fin de la saison, City a encore livré une démonstration offensive.

Avec un pressing très efficace, ils ont rapidement fait craquer le flanc droit de la défense blanche et noire.

Dès la 10e minute, une action d'école a permis à Gabriel Jesus de marquer comme à la parade, avant que Riyad Mahrez ne double la mise tout aussi facilement (son 10e but en championnat) sur un centre en retrait de Kevin de Bruyne (21e).

Mahrez devient ainsi le 5e Citizen à 10 buts ou plus en championnat cette saison au sein de la meilleure attaque de Premier League (86 buts).

C'était aussi la 18e passe décisive de De Bruyne qui se rapproche à deux longueurs du record de Thierry Henry en 2002-2003.

Déjà battu 2-0 par City en quart de finale de la Coupe d'Angleterre il y a une dizaine de jours au Saint-James' Park, Newcastle a encore encaissé trois buts en seconde période : un but contre son camp de Federico Fernandez (3-0, 58e), un beau coup franc direct de David Silva (4-0, 65e) qui a ensuite servi Raheem Sterling pour clore la marque (5-0, 90+1).

Un match vraiment sans souci pour les Sky Blue qui ont encore la Coupe d'Angleterre et surtout la Ligue des champions pour pimenter leur fin de saison.

Wolverhampton en train de lâcher prise

Considéré il y a peu comme un outsider à suivre dans la course à la Ligue des champions, Wolverhampton marque sérieusement le pas depuis trois matches, une impression confirmée par ce revers (1-0) dans le temps additionnel chez Sheffield United qui est un adversaire coriace.

Les Wolves restent 6e, à sept longueurs de Leicester, 4e et dernier virtuel qualifié pour la C1.

Un coup franc de Ruben Neves à la 32e minutes a bien touché le haut de la transversale, mais avec un seul tir cadré, Wolverhampton ne crée tout simplement pas assez de danger pour espérer mieux et a été puni sur une tête de John Egan sur corner dans les dernières secondes (90+3).

Dans le dernier match du début de soirée, West Ham a manqué une occasion d'accroître son matelas de 4 points sur la zone rouge en cédant à domicile contre Burnley (0-1).

Liverpool autoritaire

Et de 92! Les Reds se sont rapprochés à huit longueurs du record de points marqués sur une saison, propriété du Manchester City de 2017-2018 (100).

ContentId(3.1368983):EPL : Liverpool 3 - Brighton 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Lors d'un match vivant face à un Brighton, qui n'a plus grand chose à craindre avec ses 9 points d'avance sur la zone rouge, les Reds ont cru se rendre la tâche facile en marquant rapidement deux buts sur des ballons récupérés grâce à leur pressing étouffant.

Mohamed Salah (1-0, 6e) et Jordan Henderson de 20 mètres (2-0, 8e) ont cru lancer Liverpool pour une soirée tranquille.

Mais les Seagulls, au jeu séduisant même face aux gros, sont revenus sur une reprise instantanée de Leandro Trossard juste avant la pause (2-1, 45e).

Le champion a eu le dernier mot avec Salah à un quart d'heure de la fin (3-1, 76e). Avec son doublé l’Égyptien compte 19 but, à trois unités du meilleur buteur, Jamie Vardy de Leicester.

« Je pense que c'était un match sympa à regarder, a commenté Salah après le match, au micro de Sky Sports. Ils jouent vraiment bien en repartant de l'arrière et ils ont fait un bon match. Marquer tôt nous a donné de la confiance (...) À 2-1, ils ont repris confiance, mais quand j'ai marqué le troisième, cela nous a redonné de la sérénité. »