BARCELONE, Espagne - « Les portes sont ouvertes » : la réponse sibylline de l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, à une question sur un éventuel retour de Lionel Messi, a enflammé samedi la presse catalane.

À la veille du clasico contre le Real Madrid, le technicien catalan a été interrogé par un journaliste sur les déclarations du président de LaLiga Javier Tebas, favorable à un retour de Messi en Espagne.

« C'est le meilleur joueur de l'histoire, et il a gagné le droit de voir les portes du Barça ouvertes pour lui », a commencé Xavi à propos de son ancien partenaire. 

Avant de se montrer plus ambigu : « Tant que je serai l'entraîneur, il pourra venir voir l'entraînement tous les jours s'il le souhaite, ou parler avec l'entraîneur ».

« Ce qu'il a donné au club n'a pas de prix. C'est le meilleur de l'histoire. Le club lui doit un grand hommage. Maintenant, il est sous contrat avec le Paris Saint-Germain. Mais s'il veut passer, n'importe quel jour, les portes sont ouvertes », a répété Xavi, semblant évoquer plus une visite amicale qu'un retour dans son club de la « Pulga ».

Mais il n'en fallait pas plus pour susciter les commentaires pleins d'espoir de la presse sportive catalane: « Xavi ouvre la porte au retour de Messi au Barça! », s'enflamme Sport, tandis que Mundo Deportivo reste plus mesuré : « Messi a les portes du Barça ouvertes ».

C'est Tebas qui a lancé l'hypothèse d'un retour de Lionel Messi, qui n'a jamais trouvé ses marques depuis son arrivée l'été dernier au Paris SG, avec qui il a été éliminé de la Ligue des Champions par le Real. 

« Le mariage entre Messi et le FC Barcelone a été parfait, et je crois qu'une réconciliation générerait d'importantes synergies économiques pour les deux parties. Ce serait très bon au niveau économique », a déclaré le patron du championnat espagnol.

Toujours sur le média sportif américain, le latéral droit brésilien Dani Alvés, ancien coéquipier de la « Puce » argentine au Barça revenu en Catalogne en décembre, a déclaré que « Messi ne se plaisait pas au Paris Saint-Germain ». 

« Il n'est pas à sa place. Je vais vous dire quelque chose que "Leo" me disait toujours : " Où seras-tu plus heureux qu'ici? ". Je l'ai éprouvé : il n'y a rien de mieux que de jouer ici (au Barça, NDLR). J'espère qu'il reviendra », a souhaité Alves.