MADRID - La Ligue espagnole de soccer souhaite déplacer le match entre le FC Barcelone et le Real Madrid à l'extérieur de la capitale de la Catalogne afin d'éviter les manifestations indépendantistes.

Les groupes indépendantistes catalans ont demandé à leurs partisans de se réunir à Barcelone le 26 octobre, tandis que le FC Barcelone doit croiser le fer avec le Real Madrid dans un traditionnel 'clasico'.

La « Liga » chapeaute les activités des meilleurs clubs de soccer espagnols. Elle a demandé à la Fédération espagnole de soccer (RFEF), qui dicte les règlements et régit les matchs de soccer professionnels et amateurs au pays, de déplacer le match à Madrid. La « Liga » a aussi demandé que le match retour soit présenté à Madrid, et non à Barcelone.

Elle a mentionné mercredi qu'elle « avait demandé au comité sportif de la RFEF de se réunir afin de déplacer le 'clasico' en raison de circonstances exceptionnelles en dehors de notre contrôle ».

La Catalogne est le théâtre de manifestations violentes depuis deux jours entre policiers et indépendantistes, mis en colère par la décision de la Cour suprême espagnole d'imposer des peines d'emprisonnement à neuf dirigeants indépendantistes.

La RFEF a indiqué que les clubs ont jusqu'à lundi pour répondre à la requête de la « Liga ».

Les drapeaux catalans sont toujours visibles dans les gradins du camp Nou, le domicile du FC Barcelone.