L'Inter Milan a battu le Genoa 3-1 dimanche pour la 18e journée du championnat d'Italie et se relance (8e), dans l'attente des matchs de l'après-midi dont le derby romain et le déplacement de la Juventus à Naples.

L'Inter enchaîne les bonnes performances après le nul (1-1) obtenu face à la Juventus en début de semaine. Pour dompter le Genoa, les Nerazzuri ont pu compter sur des réalisations de leurs attaquants argentins Rodrigo Palacio (12e) et Mauro Icardi (39e), ainsi que sur un but de Nemanja Vidic (88e) en réponse à la réduction du pointage par Armando Izzo (86e) pour le Genoa.

Icardi marque ainsi son 10e but de la saison et se rapproche de Carlos Tevez (Juventus), en tête du classement des buteurs avec 11 réalisations.

Avec cette victoire les Milanais font un bond au classement de la 12e à la 8e position et gardent pour objectif les places européennes (la 5e place est qualificative pour l'Europa League).

C'est le 4e match sans victoire en championnat pour le Genoa, 6e avant les rencontres au sommet de l'après-midi qui voient s'affronter les quatre premiers du classement.

Totti sauve l'AS Rome

Un doublé de Francesco Totti a permis à l'AS Rome d'arracher le match nul 2-2 dans le derby romain face à la Lazio dimanche et de rejoindre en tête du championnat la Juventus qui se déplace à Naples ce soir.

Le 141e derby de la capitale italienne a tenu toutes ses promesses grâce à Francesco Totti, auteur d'un doublé en deuxième période pour son 40e match contre le voisin.

Le capitaine de l'AS Rome a d'abord repris avec succès un centre de Strootman (48) avant de s'envoler pour une reprise acrobatique à la réception d'une passe de José Holebas (64).

Totti, âgé de 38 ans, a marqué ainsi son 239e but en Série A, qui est aussi son 11e dans le derby romain, un record absolu célébré par un selfie.

« J'ai eu l'idée cette semaine. Marquer mon 11e but (dans le derby), ça a été un moment inoubliable », a déclaré le héros du jour après le match.

L'AS Rome était pourtant mal embarquée à la mi-temps après un but de Mauri, bien servi par Anderson (25) pour la Lazio, avant que le passeur ne devienne buteur quatre minutes plus tard (29), pour sa sixième réalisation en six matches.

Mais les changements de Rudi Garcia à la mi-temps, Strootman à la place de Nainggolan et Ljajic à la place de Florenzi, ainsi que la classe de Totti ont permis à la Louve de marquer un point pour rejoindre la Juventus en tête du championnat.

Les Turinois se déplacent à Naples, 3e du championnat dimanche soir (19h45 GMT) pour essayer de distancer les Romains et prendre leur revanche sur des Napolitains qui les ont battus en finale de la Supercoupe d'Italie fin décembre.

Dans les autres rencontres de l'après-midi, la Fiorentina a triomphé de Palerme (4-3) dans un match spectaculaire pour remonter à la 6e place du classement, à trois points de la Sampdoria qui s'est imposée 1-0 face à Empoli.

Cagliari a remporté une victoire précieuse face à la lanterne rouge Cesena (2-1) alors que le Chievo Vérone arrachait le point du match nul à Bergame face à l'Atalanta (1-1) et que le Hellas Vérone enfonçait Parme à la 19e place (3-1).

Un peu plus tôt dans l'après-midi l'Inter Milan s'est relancé dans la course à l'Europe en triomphant du Genoa 3-1 avec notamment le 10e but en Serie A de l'Argentin Mauro Icardi et le premier but sous ses nouvelles couleurs de l'ex-défenseur de Manchester United Nemanja Vidic.

Les Nerazzurri sont désormais 9e à 5 points de la 5e place, qualificative pour l'Europa League.