BERLIN - L'attaquant de l'équipe d'Allemagne, Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire en Coupe du monde avec 16 réalisations, met fin à sa carrière internationale, a annoncé lundi la Fédération allemande de football (DFB).

Le joueur de la Lazio Rome, 36 ans, meilleur buteur aussi en équipe d'Allemagne, explique avoir « réalisé un rêve d'enfant avec le titre au Brésil » et se réjouit d'avoir pu vivre des « moments inoubliables avec l'équipe nationale », dans un communiqué de la DFB.

« J'ai utilisé ces dernières semaines pour (...) savourer encore une fois ces moments et, pour moi, il ne peut pas y avoir de meilleur moment pour clore le chapitre de l'équipe nationale », poursuit celui qui a inscrit 71 buts en équipe d'Allemagne.

C'est le deuxième joueur de la Mannschaft à annoncer sa retraite internationale depuis le Mondial victorieux au Brésil. Le capitaine Philipp Lahm, 30 ans, avait annoncé la sienne, à la surprise générale, cinq jours après la finale face à l'Argentine (1-0 a.p.) le 13 juillet.

Klose a marqué à deux reprises pendant la Coupe du monde, égalant puis dépassant le record de buts dans cette compétition, jusqu'alors détenu par le Brésilien Ronaldo (15 buts).

« Pour Miro, c'était toujours un honneur d'être appelé en équipe nationale. Il a tout donné pour l'Allemagne », a souligné le sélectionneur national Joachim Löw, ajoutant avoir « le plus grand respect pour sa décision et pour son incroyable carrière en équipe nationale, qui sera difficilement dépassable ».

Sportivement et « humainement, Miro va nous manquer », conclut Löw, cité sur le site de la DFB.

Le président de la fédération, Wolfgang Niersbach, a estimé que Klose était « non seulement un joueur exceptionnel mais également un homme absolument exemplaire ».

« Avec ses 71 buts en équipe nationale et ses 16 réalisations en Coupe du monde, il a établi deux records phénoménaux qui lui assurent une place d'honneur dans les livres d'histoire. »

La carrière internationale de Klose a débuté le 24 mars 2001, face à l'Albanie. En 13 ans, il a joué 137 matches sous le maillot de l'Allemagne. Seul Lothar Matthäus a fait mieux (150).