Le FC Barcelone a ramené un nul 0-0 heureux de Dortmund mardi en Ligue des champions, après avoir été sérieusement bousculé et sauvé par son gardien Ter Stegen qui a arrêté un pénalty de Marco Reus.

Après le nul 1-1 concédé par l'Inter Milan à domicile contre le Slavia Prague, la situation reste donc totalement ouverte dans ce groupe F, le plus relevé de cette édition 2019-2020.

« Je repars ce soir avec la sensation que nous avons perdu deux points. Nous avons eu beaucoup d'occasions, nous avons très peu concédé, nous avons mis beaucoup de pression pour forcer Barcelone à faire des erreurs », a regretté l'arrière central de Dortmund Mats Hummels.

Barcelone peut savourer : il reste invaincu pour la 15e fois consécutive en matches de groupe (10 victoires, cinq nuls).

« Ils vont nous mener la vie dure, c'est clair, ce sera une bonne occasion de voir où nous en sommes », avait prévenu avant le match le coach catalan Ernesto Valverde, dont la survie à Barcelone est clairement liée au destin européen du club.

L'échec dans cette Ligue des champions est en effet interdit aux champions d'Espagne : le club qui a dominé l'Europe au début de la décennie n'a plus remporté la compétition reine depuis 2015, et reste sur deux humiliantes éliminations, victime de spectaculaires « remontadas » contre Rome en 2018 et Liverpool l'an dernier.