Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cauchemar pour le Real Madrid, Arsenal et l'Inter Milan en demi-finales

Jude Bellingham - Getty
Publié
Mise à jour

Arsenal a éliminé le Real Madrid après une victoire de 2-1, mercredi, et affrontera le PSG en demi-finales de la Ligue des champions.

Vainqueurs 3 à 0 au match aller à Londres, les Gunners se sont de nouveau imposés face au tenant du titre mercredi grâce à Saka (65e) et Martinelli (90+3e).

Ils retrouvent les demi-finales de la C1 pour la première fois depuis 2009. Malgré un but de Vinicius (67e), le Real a été trop peu dangereux offensivement et s'arrête aux portes du dernier carré qu'il avait rallié lors des quatre dernières saisons.

L'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé a été remplacé à la 75e minute du quart de finale retour, à Madrid, visiblement touché à la cheville droite.

Au duel avec le milieu de terrain des Gunners Declan Rice, l'attaquant français s'est tordu la cheville droite sur la pelouse. Mbappé est alors resté allongé sur la pelouse en se tenant la cheville. Il est sorti en grimaçant, remplacé par Brahim Diaz.

Au moment de sa sortie, le score de la rencontre était d'un but partout.

L'Inter a rendez-vous avec le Barça

L'Inter Milan, vainqueur 2 à 1 à l'aller, a tremblé face au Bayern Munich mercredi avant de rallier grâce à un nul (2-2) les demi-finales.

L'espoir pour le Bayern n'aura réellement duré qu'une poignée de minutes : trois à l'aller à Munich entre l'égalisation de Thomas Müller (85) et le second but de l'Inter (88); six ce mercredi soir à San Siro entre l'ouverture du score par Harry Kane (52), source d'espoir, et la réponse de Lautaro Martinez (58). 

Deux ans après sa finale perdue contre Manchester City (1-0), l'Inter retrouve le dernier carré de la compétition-reine du football européen.

Et son rêve de triplé Serie A-Coupe d'Italie-C1, comme en 2010, année de son dernier sacre européen, reste bien vivant.

Il a fallu pour cela aux Nerazzurri briser un autre rêve, celui du Bayern qui espérait participer à la Finale dahoam (finale à la maison en bavarois) programmée dans son Allianz Arena le 31 mai.

Obligés de marquer, les Bavarois ne se sont pas ménagés et ont débuté la rencontre pied au plancher, avec une première occasion dès la 3e minute par l'international français Michael Olise, détournée par Benjamin Pavard.

Malgré des tentatives nombreuses mais souvent désordonnées, les joueurs de Vincent Kompany n'ont pas fait mouche dans une première période perturbée par des fortes rafales de vent.

Sous la pluie, après la pause, ce duel entre leaders de leur championnat respectif a pris une toute autre allure.

Alors que l'Inter n'avait concédé que trois buts en douze rencontres de C1 jusque-là, les Nerazzurri ont cédé deux fois.

D'abord devant l'inévitable Harry Kane (52) : le capitaine des Three Lions a profité du marquage trop lâche de Federico Dimarco pour surprendre Yann Sommer avec son onzième but dans la compétition cette saison.

Les deux équipes sont alors dos à dos, mais Lautaro Martinez a égalisé en deux temps (58) sur corner, une égalisation qui a redonné l'avantage aux champions d'Italie en titre au bilan des deux confrontations.

Trois minutes plus tard, San Siro et ses 71.000 spectateurs se sont embrasés quand Benjamin Pavard a inscrit le second but de l'Inter, de la tête, toujours sur corner (61).

Malgré cette avantage, l'Inter a commencé à reculer et a cédé une seconde fois à la 76e minute sur une tête d'Eric Dier, plongeant San Siro dans l'angoisse.

Le Bayern a tenté sa chance jusqu'au bout, dans le temps additionnel notamment par Kingsley Coman, mais l'Inter a tenu bon et défiera le Barça. 

« C'est un match dont on va se souvenir longtemps, on a souffert par moments, mais on a montré que l'Inter avait du caractère, du coeur et de l'intelligence », s'est réjoui Martinez.

« Ce n'était pas un match facile contre une bonne équipe du Bayern, il a fallu être très concentré sur le plan défensif. On ne se met pas de limites », a renchéri Pavard qui disputait son 50e match de C1.

La dernière fois que l'Inter a affronté les Catalans en demi-finale de la C1, en avril 2010, n'évoque que des bons souvenirs à ses tifosi.

Sur la route de son troisième sacre dans la compétition-reine, l'Inter, alors entraîné par Jose Mourinho, s'était imposé 3 à 1 en demi-finale aller face au Barça de Lionel Messi et de Zlatan Ibrahimovic. Au retour, les Milanais s'étaient inclinés 1 à 0 au Camp Nou mais avaient décroché leur billet pour la finale.