MADRID - À peu près tout s'est déroulé en faveur du Real Madrid récemment, en championnat d'Espagne et en Ligue des champions.

Même la retentissante défaite de 4-0 contre Barcelone lors du « clasico » à domicile il y a quelques semaines n'a pas suffi à faire dérailler les meneurs du championnat espagnol.

Mais avant le match retour de mardi contre Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, où Madrid défendra une avance de 3-1 acquise lors du premier match à Londres, une partie de l'attention de l'équipe est dirigée vers Gareth Bale et son ancienne querelle avec les partisans.

Bale, âgé de 32 ans, qui a passé la saison dernière en prêt avec son ancien club de Tottenham, a été bruyamment hué par la foule madrilène au stade Santiago Bernabéu après avoir quitté le banc lors de la victoire 2-0 de l'équipe sur Getafe en championnat d'Espagne, samedi. Les joueurs et l'entraîneur Carlo Ancelotti n'ont pas pu éviter d'en parler par la suite.

« Dans un moment comme celui-ci de la saison, où nous avons besoin de chaque joueur, l'unité entre les supporters et l'équipe est un aspect très important, a reconnu Ancelotti. Bale va bien, il s'est entraîné et veut jouer et aider l'équipe, c'est la chose la plus importante. »

Bale est depuis longtemps en désaccord avec les partisans de Madrid, qui estiment qu'il n'a pas fait du club une priorité et se concentre plutôt sur l'équipe nationale du Pays de Galles. De nombreux amateurs et médias espagnols disent que Bale n'a pas réussi à atteindre son potentiel depuis qu'il a rejoint le club en 2013 pour un contrat record à l'époque de 100 millions d'euros (137 millions $ CAN).

« C'est difficile, a affirmé le vétéran arrière gauche madrilène Marcelo. Nous sommes tous importants. En fin de saison, quand l'enjeu est important, on a besoin d'être unis. Les partisans doivent nous aider. Mais c'est comme ça et il faut rester calme. C'est un peu triste, mais nous devons continuer à travailler dur et aller de l'avant. »

Le mois dernier, Bale s'est prononcé contre les préjudices psychologiques que les athlètes professionnels peuvent subir de la part des médias après qu'un grand quotidien sportif espagnol ait publié une chronique intitulée "The Welsh Parasite" (Le parasite gallois). Bale a accusé les médias d'« encourager la colère et la déception chez les supporters ».

Bale a aidé Madrid à remporter quatre titres européens, marquant lors des finales de la Ligue des champions 2014 et 2018. Il n'a fait que sept apparitions et marqué un but avec Madrid cette saison, tandis qu'avec le Pays de Galles, il a marqué cinq buts en six matchs.

Madrid sera de retour au stade Bernabéu après avoir dû disputer le match à domicile contre Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions l'an dernier au petit stade Alfredo Di Stéfano du centre d'entraînement de l'équipe en raison d'importants travaux de rénovation. Madrid a fait match nul 1-1 avant de perdre 2-0 à Londres.

Madrid a eu raison du Paris Saint-Germain 3-1 au Bernabéu pour renverser la vapeur après une défaite de 1-0 à Paris en huitièmes de finale. Karim Benzema a réussi un tour du chapeau lors de ce match, et l'attaquant français en a ajouté trois autres lors du match aller contre Chelsea la semaine dernière.

Madrid n'avait pas perdu en 14 matchs consécutifs à domicile avant de trébucher contre Barcelone en championnat d'Espagne en mars.

« Nous n'avons pas perdu notre concentration après la défaite contre Barcelone, a noté Ancelotti. Nous avons bien géré la situation. »

Madrid a toujours une avance de 12 points en championnat devant Barcelone avec sept matchs à jouer, bien que le club catalan ait un match en main.

Ancelotti a accordé un repos à Toni Kroos et à Luka Modric lors de la victoire contre Getafe, et l'entraîneur a précisé que l'arrière gauche Ferland Mendy devrait revenir dans la formation de départ contre Chelsea après s'être remis d'un problème musculaire. Il ne comptera cependant pas sur le défenseur central suspendu Éder Milit?o.

Madrid a remporté 34 de ses 36 dernières séries aller-retour en compétitions UEFA, mais il a encaissé plus de trois buts à domicile contre l'Ajax en huitièmes de finale de la Ligue des champions en 2019. L'équipe s'est inclinée 4-1 au Bernabéu après une victoire 2-1 à l'extérieur et a été éliminée.