Le Bayern prend une option sur les 8es de finale
Le Bayern Munich a pris une petite option pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en s'imposant mercredi sur la pelouse du Celtic Glasgow (2-1), grâce des buts de Michael Olise et Harry Kane.
Les joueurs de Vincent Kompany recevront le Celtic mardi avec l'objectif de poursuivre leur aventure en Ligue des champions, alors que la finale de la compétition reine du soccer européen se déroulera le 31 mai prochain dans leur Allianz Arena.
En cas de qualification pour les huitièmes de finale, les Munichois seront opposés au Bayer Leverkusen ou à l'Atlético Madrid, avec un match retour à disputer à l'extérieur.
Les coéquipiers de Manuel Neuer sont contraints de passer par un barrage piégeux en raison d'un parcours chaotique à l'extérieur cette saison en Ligue des champions, avec des revers à Birmingham contre Aston Villa (1-0), à Barcelone (4-1) et à Rotterdam contre le Feyenoord (3-0).
Durant tous leurs déplacements (le quatrième a eu lieu à Gelsenkirchen contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, remporté 5-1), les Munichois ont été à chaque fois menés au score, et ça a failli être une nouvelle fois le cas mercredi.
Sur la première action dangereuse des Écossais, Nicolas Kühn, passé par le Bayern, a trompé Manuel Neuer pour le plus grand bonheur des 60 000 spectateurs du Celtic Park. Mais Adam Idah se trouvait en légère position de hors-jeu et faisait action de jeu, sans toutefois toucher la balle.
Après ce premier avertissement sans frais, les Munichois ont pris le contrôle de la rencontre et de la balle (65 % de possession) en première période, solidement en place défensivement.
Joueur du Bayern le plus dangereux, l'international français Michael Olise a donné l'avantage à son équipe en fin de première période.
Sur une lumineuse ouverture de son compatriote Dayot Upamecano, le vice-champion olympique a contrôlé du droit, est entré dans la surface en prenant le meilleur sur son défenseur et a frappé en force sous la barre transversale, ne laissant aucune chance au gardien danois du Celtic Kasper Schmeichel.
En début de seconde période, sur un corner tiré au second poteau par Joshua Kimmich, Harry Kane s'est retrouvé libre de tout marquage pour reprendre de volée du pied gauche et inscrire son septième but de la compétition.
Plus présent dans la moitié bavaroise en seconde période, le Celtic a crû obtenir un penalty sur une faute d'Upamecano qui a laissé traîner ses crampons sur le pied du Belge Arne Engels, mais l'arbitre espagnol de la rencontre Gil Manzano a estimé que le défenseur français a d'abord touché la balle et n'a pas sifflé de penalty.
Dans le dernier quart d'heure de jeu, Daizen Maeda a réduit la marque pour le Celtic sur un corner mal négocié par le Bayern, relançant l'espoir pour les supporters du Paradise, le surnom du stade du Celtic.
Dans le temps additionnel, Manuel Neuer a préservé la victoire pour les Munichois d'une parade réflexe qui a fait sa légende, main et bras fermes, face à Alistair Johnston.
« C'est une victoire méritée, on a fait un super match dans un super stade. On a gagné et on est content. On a bien défendu, Eric Dier a peu joué mais il a été bon ce soir. On doit continuer dans cette voie », a commenté Upamecano, désigné homme du match.
Bruges domine l'Atalanta sur le gong
Le Club Bruges a obtenu un succès quasi inespéré (2-1) face à l'Atalanta Bergame dans la Venise du Nord grâce à un penalty, vivement contesté, converti dans les dernières secondes par Gustaf Nilsson.
Quel fin de match houleuse! Alors que l'on se dirigeait vers un match nul reflétant la physionomie du match, les « Blauw en Zwart » (Bleus et Noirs) ont obtenu un penalty dans le temps additionnel suite à un contact entre les Suédois Nilsson et Isaak Hien, ce dernier heurtant très légèrement de la main le visage de son compatriote.
Furieux, criant au scandale, les hommes de Gian Piero Gasperini se ruaient sur l'arbitre. Mais la décision du Turc Umut Mele, qui distribuait trois cartons jaunes sur cette phase, était validée par la VAR.
Reste qu'au terme d'un match d'abord dominé par la formation belge avant une deuxième période plus maîtrisée côté italien, rien n'est toutefois joué: les deux équipes peuvent toujours rêver se hisser en 8es de finale où les attendront soit Lille, soit Aston Villa.
Pied au plancher, les locaux ont validé leur début de rencontre enflammé en ouvrant la marque au quart d'heure par l'Espagnol Ferran Jutgla, parfaitement servi par Chemsdine Talbi qui a profité d'un mauvaise relance d'Isaak Hien.
Mais alors qu'il n'y en avait que pour eux, les hommes de Nicky Hayen ont oublié de concrétiser leur nette domination avant d'être punis par le réalisme italien.
Cinq minutes avant le retour aux vestiaires, le Croate Mario Pasalic a profité de la nonchalance de la défense locale et repris de la tête un ballon centré par Davide Zappacosta (1-1, 41e).
Pas refroidi par cette égalisation, les champions de Belgique confirmaient leurs intention offensives en deuxième période, mais ils gaspillaient à nouveau plusieurs possibilités, comme à la 53e quand Maxime De Cuyper voyait son envoi frôler le but de Rui Patricio resté sans réaction.
L'Atalanta équilibrait les échanges et se créait deux énormes occasions de but peu après l'heure de jeu en sollicitant le gardien Simon Mignolet par Zappacosta (65e) puis Lazar Samardzic (66e).
L'ancien Brugeois Charles De Ketelaere était ensuite en passe de jouer un mauvais tour à son club formateur, butant sur le même Mignolet (83e) qui permettait à son équipe de rester dans le match avant l'issue heureuse, voire miraculeuse, en faveur de ses couleurs.
« Gagner contre l'Atalanta, ce n'est pas rien: ils sont champions d'Europe (en Ligue Europa, ndlr) », s'est réjoui le jeune Belge Chemsdine Talbi (19 ans), logiquement élu homme du match sous les yeux du Français Rudi Garcia, le nouveau sélectionneur de la Belgique.
L'AC Milan et Monaco piégés
Benfica a battu Monaco 1-0 au stade Louis II en match aller des barrages, prenant une option sur la qualification pour les huitièmes de finale.
Après une première mi-temps plutôt calme, c'est Benfica qui a ouvert la marque juste après la reprise grâce à Vangelis Pavlidis (48e).
Juste après, les Monégasques se retrouvaient à dix avec l'expulsion de Mutassim Al-Musrati pour contestation. Ils parvenaient ensuite non sans mal à résister aux Portuguais pour limiter la casse et préserver une petite chance pour le match retour dans une semaine.
L'AC Milan, défait logiquement 1-0 sur la pelouse de Feyenoord en barrage après une bourde de son gardien Mike Maignan, devra hausser son niveau de jeu s'il veut se qualifier pour les huitièmes.
Le barrage retour est prévu mardi prochain à San Siro, à Milan.
C'est un premier succès de prestige pour Pascal Bosschaart, entraîneur par intérim de Feyenoord, après le limogeage lundi du Danois Brian Priske en raison de « résultats très irréguliers et un manque d'alchimie ».
Une élimination prématurée de la prestigieuse compétition européenne serait un camouflet pour le club milanais, principal animateur du mercato de janvier, censé relancer une première partie de saison décevante en championnat.
Mais sa principale recrue, le Mexicain Santiago Gimenez, recruté contre 32 M EUR au... Feyenoord et auteur de cinq buts lors de la phase de ligue, s'est montré particulièrement inoffensif face à ses anciens coéquipiers.
Son phénomène portugais Joao Felix, arrivé en prêt de Chelsea, n'a pas suffisamment pesé sur le jeu des Rossoneri tandis que le défenseur et ex-capitaine de City, Kyle Walker, également prêté, n'est pas toujours apparu souverain dans son couloir droit.