BARCELONE - L'Atletico Madrid a été sacré champion d'Espagne pour la 10e fois de son histoire en neutralisant le FC Barcelone (1-1) samedi pour la 38e et dernière journée, s'offrant son premier titre national depuis 18 ans au nez et à la barbe des Catalans.

Dans un match ébouriffant au Camp Nou, une tête de Diego Godin (49) a répondu à l'ouverture du score barcelonaise d'Alexis Sanchez (34) et a envoyé au paradis les « Colchoneros », héroïques et acharnés en défense.

Premier avec 90 points, le club madrilène devance le Barça, 2e, (87 points) et le Real Madrid (87 points), son futur adversaire en finale de la Ligue des champions la semaine prochaine.

C'est la première fois depuis Valence en 2003-2004 que le titre en Liga n'est pas confisqué soit par le club merengue soit par son rival blaugrana, dont les budgets respectifs sont au moins quatre fois supérieurs à celui de l'« Atleti ».

Conquis au bout d'un scénario haletant, ce trophée récompense la folle saison des hommes de Diego Simeone, leaders du championnat depuis fin mars et qui peuvent même réaliser un fabuleux doublé s'ils remportent la C1 samedi prochain à Lisbonne face au Real.

L'Atletico Madrid n'avait plus remporté le titre de champion d'Espagne depuis la saison 1995-1996. A l'époque, l'actuel entraîneur Diego Simeone évoluait dans l'entrejeu de l'équipe « rojiblanca » et l'Argentin et ses partenaires avaient réussi le doublé Liga-Coupe du Roi.

Fort de ce triomphe national, les « Matelassiers » peuvent désormais se tourner avec appétit vers la Ligue des champions, une compétition qu'ils n'ont jamais remportée et dont ils ont disputé la finale il y a 40 ans, en 1974.