La 24e journée du Championnat d'Italie a souri aux favoris, qui se sont tous imposés, à commencer par la Juventus Turin, l'AS Rome et Naples, les trois occupants du podium. Et cette journée a aussi été celle des buteurs, qui se livrent une belle bataille pour le titre de « capocannoniere ».

Pas de problème pour le trio

Trois matches à leur portée, trois succès 2-0 sans trembler. Opposés à des équipes du dernier tiers du classement, la Juventus Turin, leader, et ses deux poursuivants l'AS Rome et Naples ont tranquillement mené leur barque.

Dernière à entrer en lice dimanche soir, la « Juve » est allée s'imposer 2-0 à Cagliari (15e), promu à la défense poreuse mais potentiellement dangereux offensivement.

Un doublé de Higuain, bien servi par Marchisio puis Dybala, a permis aux quintuples champions en titre de régler l'affaire.

Les Turinois conservent donc sept points d'avance sur la Roma, qui est également allée gagner 2-0 sur le terrain d'un promu, le modeste Crotone (19e).

Ce sont les deux hommes forts de la Roma cette saison, le milieu Nainggolan et l'attaquant Dzeko, qui ont scellé la victoire. « Nous avons contrôlé le match. Nous l'avons contrôlé totalement », a déclaré l'entraîneur romain Luciano Spalletti après la partie.

Et dès vendredi soir, les Napolitains avaient montré qu'ils étaient en forme avant leur grand rendez-vous de mercredi contre le Real Madrid en Ligue des champions en battant très sereinement le Genoa (16e) 2-0 grâce à des buts de Zielinski et Giaccherini. Naples est 3e à deux longueurs de la Roma.

Un week-end pour les gros

Au-delà même du trio de tête, le week-end a été favorable aux gros calibres supposés, qui ont tous gagné.

La Fiorentina (7e) avait ainsi lancé le mouvement samedi en prenant facilement le meilleur sur l'Udinese (3-0).

Stoppée dans sa remontée vers les sommets par la Juventus la semaine dernière, l'Inter a de son côté surmonté dimanche les suspensions d'Icardi et Perisic pour battre Empoli 2-0, avec une belle prestation de Eder. L'Italo-Brésilien a marqué le premier but et a réussi une remarquable passe décisive de l'extérieur du droit sur le deuxième, signé Candreva.

Les Milanais repassent à la 4e place en attendant le match entre la Lazio Rome (6e) et l'AC Milan (8e), lundi.

Bonne opération également pour l'Atalanta Bergame (5e), qui a elle aussi dépassé la Lazio en allant gagner 3-1 à Palerme, avec notamment un nouveau but de son capitaine argentin « Papu » Gomez.

Et le gros score du jour a été enregistré à Turin où le Torino (9e) a battu la lanterne rouge Pescara 5-3.

Buteurs en verve

Deux des cinq buts du Torino ont été inscrits par Belotti, le très prometteur avant-centre de l'équipe d'Italie, qui est l'un des principaux acteurs de la passionnante lutte qui se joue en tête du classement des buteurs.

Avec 17 buts en 24 journées, Belotti est troisième de ce classement, devancé par le duo Higuain/Dzeko. L'Argentin, auteur de deux buts dimanche, et le Bosnien, qui a marqué à Crotone, en sont à 18.

Dzeko aurait même pu faire mieux mais il a manqué un penalty en première période, sa frappe filant à côté du poteau droit de Crotone. Il a aussi touché la barre puis le poteau.

Avec 16 buts, on trouve ensuite le Belge de Naples Mertens, en très grande forme actuellement. Icardi, avant-centre de l'Inter, a lui marqué 15 fois.