Wolfsburg, vice-champion 2015 mais relégué au 10e rang du Championnat d'Allemagne cette saison, a annoncé lundi la rupture de contrat du buteur danois Nicklas Bendtner, qui courait jusqu'en juin 2017.

Bendtner, âgé de 28 ans, n'a inscrit que 9 buts en 47 matchs depuis son arrivée d'Arsenal en 2014 pour un contrat de trois ans, et sa relation avec l'entraîneur Dieter Hecking s'est inexorablement détériorée.

« La décision de mettre fin au contrat est la meilleure solution », a déclaré le directeur sportif du club Klaus Allofs, expliquant que le Danois n'a « pas répondu aux attentes » et que « cela n'avait donc aucun sens de continuer ensemble ».

Bendtner, qui avait refusé une offre venue de Chine en janvier dernier, n'a plus été convié à l'entraînement depuis quatre semaines. Son dernier but en championnat remonte au mois d'octobre dernier contre le Bayer Leverkusen (2-1).

Selon la presse allemande, il reste à définir le montant de la compensation, estimé à environ 2 millions d'euros.

Dans une entrevue au quotidien Bild, Allofs a annoncé lundi des changements à venir, assurant que « Wolfsburg ne repartirait pas avec le même groupe la saison prochaine ».