RALEIGH, N.C. - L'entraîneur-chef John Herdman ne pourrait pas être plus heureux de l'état du soccer au Canada.

« Notre système de soccer canadien commence à produire de bons joueurs, a-t-il fait valoir. C'est excitant de voir ces jeunes joueurs arriver. »

Le Canada a vu Jonathan David, âgé de 19 ans, et Lucas Cavallini inscrire un tour du chapeau, en route vers une victoire écrasante de 7-0 contre Cuba, dimanche, lors du tournoi de la Gold Cup.

Junior Hoilett a également touché la cible pour aider le Canada à terminer la phase de groupe avec un dossier de 2-1 et se qualifier pour les quarts de finale. Le Mexique a pris le premier rang avec une fiche parfaite de 3-0 alors qu'il a vaincu la Martinique 3-2 en soirée.

« Je crois en ces jeunes joueurs », a dit Herdman, qui a aussi ajouté Alphonso Davies, 19 ans, au virage jeunesse du Canada.

Cuba a conclu son tournoi avec une fiche de 0-3 et a été dominé 17-0 par ses adversaires.

Le Canada a rapidement donné le ton quand David a accepté une passe de Hoilett avant de toucher la cible. Il n'y avait alors que trois minutes de jouées à la rencontre. Il s'agissait du septième but international de David en sept présences avec l'équipe nationale.

Cavallini a doublé l'avance des siens à la 21e minute, lorsqu'il a enfilé l'aiguille après avoir vu la passe de Hoilett toucher le milieu de terrain cubain Jorge Kindelan.

Cavallini a ajouté deux autres buts à son total dans les trois dernières minutes de la première demie, permettant au Canada de rentrer au vestiaire avec une avance de 4-0. David a mis la table pour un de ces buts, Davies a préparé l'autre.

L'entraîneur-chef de Cuba, Idalberto Medero, a indiqué que Cavallini et David étaient difficiles à défendre pour son équipe.

« Ils sont très rapides et agiles avec le ballon, a observé Medero. Ils savent comment bien bouger avec le ballon et ils jouent bien ensemble. Ils jouent un style de soccer moderne et très rapide. »

Ironiquement, le tir le plus facile de Cavallini est celui qu'il a raté.

Alors que le Canada menait 5-0, Cavallini a eu l'occasion de tenter un penalty. Il a pris une pause, s'est approché du ballon et il l'a envoyé trop à gauche.

Il s'agissait là d'une des rares erreurs de Cavallini et le Canada dans cette partie. Les représentants de l'unifolié ont dominé Cuba 22-10 au chapitre des tirs.

Herdman a déclaré qu'il avait aimé l'énergie de ses joueurs malgré la chaude température. Il estime que ceux-ci ont écarté les Cubains de l'affrontement.

« Si nous n'avions pas amené cette énergie, Cuba aurait pu se nourrir de ça et nous rendre la vie difficile, a analysé Herdman. Les joueurs ont offert un jeu épuré. »