Les États-Unis n’ont pas raté leur entrée à la Gold Cup avec une victoire de 4 à 0 devant la Guyane française, mardi.

Tyler Boyd, un attaquant de 24 ans, avait effectué ses débuts avec la troupe américaine lors d'une gênante défaite de 3-0 aux mains du Venezuela lors d'une partie amicale, le 9 juin. La FIFA avait au préalable accepté son transfert de la Nouvelle-Zélande, pays dont il détient aussi la citoyenneté. Il a conclu sa soirée avec deux filets.

Paul Arriola a amassé un but et une passe décisive alors que Weston McKennie a obtenu deux passes décisives avant de quitter l'affrontement en raison d'une blessure à l'ischio-jambier gauche.

Gyasi Zardes a également enfilé l'aiguille pour les Américains, qui ont attaqué pendant la majorité du match tout en générant de bonnes occasions de marquer contre un pays qui faisait ses débuts à la Gold Cup.

Les États-Unis n'avaient pas joué un match compétitif depuis le 10 octobre 2017, alors qu'ils tentaient de se qualifier pour la Coupe du monde de soccer. La victoire aux dépens de la Guyane, classée au 177e rang mondial, ne pourra pas témoigner du progrès de l'équipe sous la tutelle de son nouvel entraîneur-chef, Gregg Berhalter.

Le gardien Zack Steffen n'a réalisé qu'un seul arrêt, à la 69e minute de jeu.

Les Américains en découdront avec le Trinité-et-Tobago, samedi soir à Cleveland.

Plus tôt dans la journée, le Panama a amorcé la Gold Cup du bon pied l'emportant au compte de 2-0 sur Trinidad et Tobago dans l'autre match du groupe.

Quatre joueurs de la MLS étaient parmi les partants; Michael Murillo (Red Bulls), Harold Cummings (San Jose) et Roman Torres (Seattle) pour le Panama alors que Kevin Molino (Minnesota) défendait les couleurs de Trinidad et Tobago.

Aucun but n'a été marqué en première demie même si le Panama a dominé 9-2 au chapitre des tirs lors des 45 premières minutes. Trinidad et Tobago a profité de quelques chances principalement provoquées par Nathan Lewis.

Aucune véritable menace n'a toutefois été véritable pour les deux équipes jusqu'à ce qu'Armando Cooper du Toronto FC ouvre le pointage à la 53e minute après avoir été bien alimenté par Gabriel Torres pour déjouer Marvin Phillip.

Une quinzaine plus tard, Edgar Barcenas a porté un dur coup aux espoirs de Trinidad et Tobago en trouvant le fond du filet à son tour.

Omar Browne de l'Impact de Montréal a fait une brève apparition dans la victoire à partir de la 89e minute.