YAOUNDE (AFP) - Environ 50 000 personnes ont veillé dimanche soir au stade omnisports de Yaoundé la dépouille du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, exposée pour la première fois au public.

Sous une tente aux couleurs nationales vert, rouge, jaune, le cercueil du numéro 17 des Lions indomptables, dont une rue adjacente au stade portera bientôt le nom, avait été placé au milieu du stade qui peut accueillir 80 000 personnes. Deux portraits et quatre couronnes funéraires entouraient la bière recouverte du drapeau national.

Sur le tapis rouge qui menait de la tente à la tribune présidentielle où se trouvait des ministres, les joueurs de l'équipe du Cameroun, habillés du maillot de leur coéquipier, et leur entraîneur Winfried Schaefer se sont tenus par la main pendant la minute de silence, précédée par l'hymne nationale.

La veillée devait se terminer par une messe et se poursuivre après 23h00 (22h00 GMT) au domicile des parents jusqu'à l'aube.

A l'extérieur, le va-et-vient de la foule et les nombreux marchands ambulants laissaient penser à un match international, seule occasion où, comme dimanche soir, les puissants projecteurs du stade sont habituellement allumés.

Mais un groupe qui jouait sous une tente de la musique funèbre rappelait à tous la mort de Marc-Vivien Foé, le 26 juin, lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations à Lyon.

La dépouille mortelle était arrivée samedi matin à Yaoundé.

Lundi matin, une messe sera célébrée à 11h00 (10h00 GMT) à la cathédrale Notre-Dame. Puis le corps du joueur sera inhumé au complexe Foé dans la banlieue de Yaoundé en milieu d'après-midi.