Que l’Impact s’incline à Atlanta, on ne peut pas dire qu’on ne s’y attendait pas. L’écart entre les deux formations en ce début de saison est déjà tel qu’on craignait pour la peau d’un onze montréalais fort limité en termes d’effectifs défensifs. D’une certaine façon, la résistance offerte par les visiteurs après le but hâtif de Saphir Taïder défiait la logique de la hiérarchie dans l’Est en MLS. Or, ce ne fut toutefois pas suffisant pour endiguer la puissante équipe d’Atlanta. 

 

Après avoir encaissé 12 buts à ses trois derniers matchs, Il importait de resserrer les liens du bloc défensif de l’Impact. La formation aux allures de 4-5-1 présentée par Rémi Garde aura au moins eu le mérite de mieux gérer les ballons joués en profondeur par Atlanta - un problème effarant contre New York et Los Angeles. 

 

Certes, on aura trouvé que l’Impact jouait bien bas une fois l’avance conquise, mais on est en droit de croire qu’on avait néanmoins de meilleures chances de tenir le fort en jouant de cette manière. Il s’en trouvera pour dire que n’était peut-être qu’une question de temps, mais le déferlement qui aura suivi l’égalisation sur le penalty d’Almiron renforce l’impression que l’Impact est moins fragile quand il imite une tortue s’enfonçant dans sa carapace.

 

Alors qu’on s’accrochait encore à un mince espoir de soutirer des points de ce déplacement, la capitulation de la fin de match semble être une combinaison de fatigue, sentiment de panique et perte de cohésion. Par ailleurs, il semble que Rémi Garde ne comptait pas obtenir un meilleur rendement en effectuant des changements. Aux dommages subis sur le terrain s’ajoute donc ce constat qui n’aide en rien un moral déjà bien bas.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Atlanta United vs Impact de Montréal 

28 avril 2018

 

Evan Bush: 7/10 À défaut d’être héroïque, il offre encore une fois une performance dont il peut être fier. Pas grand chose à faire sur 3 des 4 buts accordés.

 

Chris Duvall: 6/10 Place un centre de grande qualité sur le but de Taïder. Malchanceux de commettre une faute de main sur l’action du penalty. Tenait relativement bien son côté avant l’égalisation et le chaos qui s’ensuit.  

 

Rudy Camacho: 5,5/10 Paraît mieux avec un bloc-équipe plus bas où l’organisation règne. Seulement, on retrouve une certaine vulnérabilité aussitôt que les espaces s’ouvrent à l’adversaire en milieu de terrain.

 

Jukka Raitala: 6,5/10 Malgré la marque finale, il s’agit de l’un de ses meilleurs matchs avec l’Impact. Anticipe la trajectoire de nombreux centres et limite grandement l’influence de Martinez.

 

Daniel Lovitz: 5,5/10 Combatif. Sa performance défensive n’est pas mauvaise et il offre un peu d’attaque sur les rares percées en territoire adverse. Manque de qualité lorsqu’il a l’occasion de frapper au but. 

 

Samuel Piette: 4,5/10 Imprécis. Perd encore des ballons sous pression et commet des fautes dans des endroits dangereux. Mieux en début de 2ème MT face à Almiron, mais il ne peut suivre la cadence une fois que le jeu s’ouvre.  

 

Ken Krolicki: 4/10 Court beaucoup mais voit peu de ballon. Malgré toute sa bonne volonté, il n’arrive pas à en faire un usage constructif lorsqu’il arrive à y toucher. 

 

Saphir Taïder: 6,5/10 Marque d’une jolie tête plongée. Joue avec caractère mais il est constamment en danger de péter les plombs. Visiblement frustré, il doit apprendre à canaliser ses émotions.

 

Alejandro Silva: 5,5/10 Démontre encore une fois du potentiel, notamment sur une contre-attaque qu’il amorce et aurait pu concrétiser pour faire 0-2. Or, il s’endort sur l’action qui mène au penalty et manque visiblement d’énergie dans les 20 dernières minutes de jeu.

 

Jeisson Vargas: 4,5/10 Malgré certaines belles touches, il ne pèse pas assez pour inquiéter Atlanta lorsque l’Impact récupère le ballon. Il faut dire qu’il n’a pas un profil idéal pour jouer dans un bloc défensif très bas. 

 

Ignacio Piatti: 6/10 Seule solution en avant pour tenir momentanément le ballon. Arrive à dribbler des adversaires à quelques occasions, mais il est relativement bien contrôlé par Atlanta dans cet état d’isolation.

 

REMPLAÇANTS:

 

Michael Petrasso: 5/10 Entré en jeu le premier mais on ne le remarque pratiquement pas alors que les locaux dominent outrageusement le dernier quart-d’heure. 

 

Anthony Jackson-Hamel: P/N N’a pas assez joué pour être noté

 

Dominic Oduro: P/N N’a pas assez joué pour être noté, même s’il obtient une bonne occasion de marquer un 2ème but pour les siens.

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 5,5/10 En dépit de la marque finale, on remarque une amélioration dans l’organisation défensive du groupe par rapport aux derniers matchs. Il convient de le souligner, d’autant plus que les options en défense étaient très limitées. Cette résistance s’effrite toutefois après l’égalisation, ce qui met alors en évidence l’absence de solution de rechange prévue pour l’occasion. À défaut de voir dans sa soupe les remplaçants, on se dit que des renforts entrés plus tôt n’auraient pas empiré la situation.