Autre déplacement, autre défaite pour l’Impact de Montréal. C’est ce qu’on appelle une histoire qui se répète. On connaît bien les limites actuelles du onze montréalais, or le FC Dallas aura su capitaliser sur des erreurs très tôt dans la rencontre pour prendre le large face à des visiteurs trop timides pour répliquer.

Pendant un moment, on aura même frôlé le ridicule dans le camp montréalais après un but contre son camp accidentel de Mancosu et une intervention mal assurée de Camacho menant au penalty de Mauro Diaz. Sans qu’on puisse parler de progression ou de victoire morale, les choses se seront toutefois stabilisées durant le reste de la rencontre.

Pour ceux qui insistent, on pourra toujours souligner que l’impact aura eu la majorité de la possession. Mais sans Piatti dans la formation, le manque de pénétration en camp adverse lors des phases d’attaques placées était trop évident. D’autre part, le jeu sur les ailes qu’on tente de développer souffre lui aussi d’un manque de qualité. Quand on annonce des changements, peut-être serait-ce un aspect à considérer pour être cohérent?

En dépit de la défaite, on ne niera pas que le Bleu-blanc-noir aura connu quelques séquences intéressantes en fin de première et en début de deuxième mi-temps, mais ce ne sont pas un ou deux tirs sur le poteau qui suffiront à nous convaincre qu’on était proche de créer l’égalité.

Voici le bulletin des joueurs.

Evan Bush: 6,5/10 Effectue quelques prouesses pour préserver une marque respectable. Auteur d’une sortie hasardeuse en 2e MT, il s’en sort toutefois bien et il arrive à limiter les dégâts suite à plusieurs duels aériens perdus par ses défenseurs

Chris Duvall: 4,5/10 Prend l’eau. Il a du mal avec les appels de Lamah dans son dos ou les débordements sur son flanc qu’il n’arrive pas à contenir à moins d’écoper d’une faute.  

Rod Fanni: 5,5/10 Procure encore une certaine stabilité au coeur de la défense. Mais il ne s’agit pas de sa performance la plus convaincante. Perd des duels au sol contre Urruti ou dans les airs contre Hedges.

Rudy Camacho: 5/10 Commence durement. Son dégagement malencontreux mène au but contre son camp tandis qu’une erreur de jugement cause le penalty. Malgré cela, il gagne en confiance par la suite, montrant quelques belles choses en relance du ballon.

Daniel Lovitz: 4/10 A beaucoup de mal à défendre son côté. Tous les ballons longs vers Barrios sont une source de tourments. Apporte bien peu en attaque.  

Samuel Piette: 6/10 Stable. Colmate les brèches qu’il peut.

Saphir Taïder: 5,5/10 Le bon: un tir puissant du gauche qui frappe la barre et un centre dangereux vers Jackson-Hamel; le mauvais: pratiquement tous les autres centres et de nombreuses passes forcées. Censé relever le niveau des autres, mais sans un ou deux autres joueurs de son calibre devant lui, on craint pour sa survie…

Ken Krolicki: 5/10 Un tir dangereux et quelques gestes techniques ratés. Malgré ses efforts constants, il apporte peu à l’animation offensive dans un poste par où passe une bonne partie de la production

Alejandro Silva: 4/10 Décevant. Très peu de percussion et d’actions positives comme celle qui mène au poteau de Mancosu. Ses centres ne trouvent jamais de partenaires tandis que ses passes ratées mènent à des contre-attaques dangereuses pour Dallas

Matteo Mancosu: 5,5/10 Malchanceux, maladroit, c’est au choix. Frappe le poteau en fin de 1re MT alors qu’il avait la chance de réveiller son équipe. Outre son but contre son camp, il semble créer plus de danger quand il ne touche pas au ballon, comme lorsqu’il effectue le pressing sur Gruezo.

Jeisson Vargas: 4/10 S’implique trop peu. Et quand il participe à la circulation du ballon, il n’apporte pas la pénétration dans les lignes adverses qui est nécessaire de la part d’un joueur offensif.

REMPLAÇANTS:

Raheem Edwards: 5/10 Appelé à la rescousse, il n’arrive pas à débloquer la situation, se buttant à ses adversaires la plupart du temps.

Anthony Jackson-Hamel: 5/10 Pas aussi lucide qu’on le souhaiterait. Une tête cadrée, mais une majorité de ballons mal négociés quand il a l’objet dans les pieds.

Dominic Oduro: 5,5/10 Bref caméo qui nous rappelle qu’il est rapide, mais assez irrégulier en possession du ballon.

ENTRAÎNEUR:

RémiGarde: 5/10 Son équipe est plus organisée qu’on l’a déjà rencontrée, mais elle manque énormément de mordant. En attaque, on remarque des séquences de possession plus prolongées, mais la phase de déséquilibre laisse à désirer. Certes, on pourra encore décrier la malchance ou le manque d’adresse sur les poteaux frappés, mais défensivement, on souffre sur les côtés et encore une fois sur les jeux arrêtés. Pour ce qui est des changements, ils ont une influence négligeable sur le match.