Il faut parfois s’incliner contre meilleur que soi. Privé de deux de ses piliers, l’Impact n’aura pas fait le poids face à une équipe du NYCFC expérimentée et bien reposée. Les visiteurs n’auront eu besoin que d’une poignée d’occasions pour venir à bout d’un onze montréalais qui s’est avéré une proie facile en raison de sa naïveté.

La ruse, c’est ce qui aura permis de départager les deux équipes en cet après-midi ensoleillé au Stade Saputo. D’abord celle de David Villa, qui aura placé son corps en écran au bon moment pour déséquilibrer Victor Cabrera et partir en échappée contre Evan Bush. Puis celle de la recrue Jack Harrison, auteur d’un drible ensorcelant Oyongo et d’un tir enroulé ne laissant pas de chance à Bush. Malgré une tentative de retour après la pause, l’issue du match était pratiquement scellée dès la mi-temps.

Avec de telles erreurs individuelles, on ne pourra pas dire que le 4-4-2 de Mauro Biello ait été en cause dans la déroute montréalaise. Sans son général Laurent Ciman en arrière, le Bleu blanc-noir a d’ailleurs maintenu une allure organisée (le milieu de terrain a déjà connu des soirées autrement plus problématiques), mais le manque de communication dans la ligne arrière aura trop souvent été mis en évidence par un Villa flairant les moments de fragilité.

Au final, on retiendra du match qu’il constitue une sorte d’occasion ratée pour le onze montréalais, et d’une autre leçon à retenir dans le cadre d’une longue saison.

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. NYCFC
17 juillet 2016

Evan Bush : 5,5/10 Impuissant contre les buts accordés. Il n’est pas en faute, mais il n’est pas non plus en mesure de corriger les erreurs de ses coéquipiers.

Hassoun Camara : 6/10 À son troisième match en une semaine, on comprend qu’il soit moins présent offensivement. Pas assez de chimie avec ses différents partenaires sur le flanc (Salazar, Oduro, Ontivero)

Victor Cabrera : 4/10 Un match duquel il devra apprendre. Trop naïf dans ses duels contre Villa, lequel parvient à le déranger au moment où l’Argentin pense avoir le contrôle de la situation.

Wandrille Lefèvre : 5,5/10 Tient le coup malgré un malaise à l’aine en première demie, mais pas en mesure de neutraliser Villa lui non plus. Malchanceux sur le 3e but de New York alors qu’il pensait pouvoir dégager.

Ambroise Oyongo : 6/10 Étourdi par Harrison en fin de 1re demie, il perd un duel à 1 contre 1 pour une rare fois. Tente tant bien que mal de se rattraper en participant activement à l’attaque en 2e demie. Décoche même un bon tir qui passe près de créer l’égalité.

Eric Alexander : 6,5/10 Effort appréciable en récupération (13 ballons) ainsi qu’à la relance, mais qui finira par passer sous silence dans cette cause perdante. Relativement peu d’ouvertures permettant à l’Impact de déséquilibrer New York.

Impact 1 - New York City FC 3

Calum Mallace : 6/10 Joue dans son registre en ne ménageant pas les efforts. Soutient bien le pressing des attaquants depuis le milieu de terrain.

Harrison Shipp : 6,5/10 Commence bien avec des ouvertures intéressantes pour Drogba et Oduro. Un peu plus brouillon par la suite, jusqu’à ce qu’un ballon centré pour Drogba trouve le chemin du filet. Peut-être retiré hâtivement au profit d’un attaquant?

Michael Salazar : 6/10 Apport limité sur le flanc droit. Il retrouve ses repères comme attaquant et crée des problèmes avec sa pression. Outre une remise de la tête à Drogba, trop peu de combinaisons avec son illustre coéquipier.

Dominic Oduro : 5/10 Jumelé en attaque à Drogba, il profite de sa vitesse pour inquiéter brièvement New York tôt dans le match. Pas assez présent dans la surface lorsque ses coéquipiers cherchent à centrer. Tombe à plat lorsque repositionné sur le flanc droit.

Didier Drogba : 6/10 Obtient les meilleures occasions montréalaises, dont un tir dès la 1re minute et un coup franc bien arrêté par Saunders. Plus effacé en 2e demie.

REMPLAÇANTS

Lucas Ontivero : 5,5/10 En relève à Oduro, il montre de l’ambition, mais pèse peu sur la défense adverse et se contente de très peu de réussite.

Matteo Mancosu : 5,5/10 Prend la place de Shipp pour donner plus de corps à l’attaque, il ne semble toutefois pas avoir eu assez de temps pour faire connaissance avec ses coéquipiers et reçoit peu de ballons. Une bonne passe vers Venegas en toute fin de match.

Johan Venegas : 5,5/10 Un tir au but qui ne passe pas loin. Mais aussi une collision avec Cabrera sur un ballon aérien qui profite finalement à Villa et qui mène au but de Lampard.

Les erreurs ont coulé l'Impact
« On a failli à animer l'aspect tactique »
« On a payé "cash" chaque erreur »