Les conditions gagnantes étaient réunies. Face à des finalistes de MLS Cup amochés, un Impact de Montréal en pleine confiance est parvenu à s’imposer en profitant une nouvelle fois de la chimie naissante entre Nacho Piatti et Jeisson Vargas. 

 

Cette victoire sur la route est de nature à maintenir l’élan d’optimisme semblant soulever le Bleu-blanc-noir depuis le succès remporté lors du dernier match face au Toronto FC. Pourtant, l’entraîneur Rémi Garde avait opté pour une formation de départ plutôt conservatrice pour affronter les Sounders. Pas de Camacho, pas de Silva. Pour ça, il faudra sans doute attendre la prochaine fois.

 

La crainte d'un relâchement face à des adversaires privés de Morris et Dempsey était palpable. Or, la tenue du onze montréalais aura donné raison à l’entraîneur lyonnais. Un bloc bien organisé et un gardien concentré auront bien tenu le fort devant les assauts des Sounders - réduits à 10 joueurs dès la 40ème minute. Parfois mis en difficulté par des centres de Lodeiro, le Bleu-blanc-noir de Garde s’expose toutefois moins qu’on l’a déjà vu par le passé. Cela dit, il reste bien quelques séquences où le marquage mérite d’être retravaillé. 

 

En attaque, malgré l’avantage d’un homme, les Montréalais y auront été avec parcimonie. Mais une jolie percée de Piatti aura permis à Vargas de faire mouche dans une cage déserte à l'heure de jeu. Et ce coup d’éclat aura suffit à faire pencher la balance du côté d’un Impact qui joue maintenant pour .500 en ce délicat début de saison.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Sounders de Seattle vs Impact de Montréal 

31 mars 2018

 

Evan Bush: 7,5/10 Préserve le jeu blanc pour un deuxième match de suite. Alerte au moment clé face à un tir de Lodeiro. Intervient peu sur les centres mais arrête tout ce qui se dirige vers son but.

 

Chris Duvall: 5,5/10 Vite mis en difficulté par les débordements de Bwana. Manque de rythme et perd plus de ballons qu’on le souhaiterait. N’abdique pas, gagne plus de duels en 2ème MT. Sauf que le flanc droit reste assez poreux.

 

Victor Cabrera: 7/10 Continue son bon début de saison. Conjugue bien ses efforts à ceux de Fanni. Offre une bonne couverture à Duvall. S’il a moins de succès dans les duels aériens, il fait au moins sa part pour déranger son adversaire. 

 

Rod Fanni: 7/10 Va s’imposer comme un incontournable dans cette défense. Couvre bien ses coéquipiers et fournit une bonne relance. Sa présence est rassurante.

 

Jukka Raitala: 6,5/10 Moins souvent sous les projecteurs que ses deux complices, il ne démérite toutefois pas. Connaît un peu plus de difficulté sur ses relances lorsqu’on l’oblige à utiliser son pied droit.  

Sounders 0 - Impact 1

 

Daniel Lovitz: 5,5/10 Instigateur de l’expulsion de Leerdam, probablement son action la plus significative, il réalise autrement un match assez quelconque dans lequel ses centres ne trouvent pas de coéquipiers.

 

Samuel Piette: 6,5/10 Dans ses standards. Distribue le ballon, s’impose en récupération. Commet toutefois plus de fautes en deuxième mi-temps, donnant ainsi à Lodeiro l'occasion de centrer plusieurs fois le ballon.

 

Ken Krolicki: 6/10 On aime sa belle énergie. Très présent, il force les Sounders à commettre des fautes. Se permet quelques jolies touches dans des espaces restreints, mais perd plusieurs ballons en milieu de terrain. Limité, mais ça convient.   

 

Saphir Taïder: 6,5/10 Un peu moins affûté qu’à ses premiers matchs. Les longs voyages semblent lui rentrer dans le corps. Reste que son pressing est à l’origine de l’action du but de Vargas. Et en fin de match, c’est encore lui qui monte le mieux le ballon en camp adverse.  

 

Jeisson Vargas: 6,5/10 Sait être dangereux, que ce soit sur coup franc ou pour convertir un bon coup en but victorieux. Marque dans un 2ème match de suite. On l’aimerait toutefois plus constant et plus énergique pour protéger son ballon.   

 

Ignacio Piatti: 6,5/10 Classique. Sait tenir son public en haleine avec quelques élans avortés en attendant l’inévitable coup de génie. Cette fois-ci, ses crochets font mal paraître Marshall et Torres avant d’offrir un but à Vargas.  

 

REMPLAÇANTS:

 

Anthony Jackson-Hamel: 6/10 Rien pour écrire à sa mère. Avec l’avance d’un but, se concentre sur ses tâches défensives. Malgré toutes ses qualités physiques, on n’arrive pas à le lancer en profondeur pour contre-attaquer.

 

Alejandro Silva: 6/10 Touche quelques ballons en fin de match quand on cherche à le conserver pour écouler le temps. Démontre une belle aisance techniquement mais il lui faudra trouver ses repères tactiquement.

 

ENTRAÎNEUR: 

 

RémiGarde: 7/10 Choisit de conserver la formation qui l’aura mené à une première victoire. Une décision pouvant paraître prudente au premier abord, mais qui s’avère la bonne en bout de ligne. Certes, son équipe bénéficie de l’expulsion de Leerdam, mais il reste qu’on ne subit pas le jeu autant que lors du déplacement à Vancouver ou en 1ère MT à Columbus. Enfin, le nombre d’occasions créées n’aura pas été très important, mais ses hommes n’auront cette fois pas manqué de réalisme.