Une victoire dans la souffrance. En ce dimanche après-midi, il n’y avait pas que sur la pelouse artificielle d’Orlando qu’on sentait certains Montréalais sur le point de suffoquer. Alors que ses rivaux avaient fait monter la pression avec leurs résultats le jour précédent, l’Impact a su profiter de son occasion pour s’emparer du 4ème rang dans la section Est. Ce n’était pas ce qu’il y avait de plus joli, mais les trois points acquis vont permettre de mieux respirer pendant la période de repos qui s’amène.

Bien que la participation aux séries ne soit pas encore assurée, cette victoire à l’étranger avait de quoi rappeler celle que le Bleu-blanc-noir avait arrachée l’an dernier à la Nouvelle-Angleterre sur un autre terrain de plastique. Avec un jeu résolument défensif, l’Impact a bien joué ses cartes en convertissant une rare occasion de marquer, et cela contre le cours du jeu.

Alors que la priorité des milieux était de neutraliser Kaka, il aura fallu un jaillissement balle au pied de Patrice Bernier pour aspirer une partie de la défense adverse, suivi d’une belle déviation de Mancosu pour un Dominic Oduro lancé en profondeur. Avec son tir précis de l’extérieur du pied, Oduro n’aura donné aucune chance au gardien Joe Bendik et aura fait un pied-de-nez à ses détracteurs lui reprochant un certain manque de finition.

Du reste, la ligne arrière s’est plutôt bien comportée, avec en son sein une recrue ayant réussi à s’ajuster (Fisher) et un revenant répondant présent à un moment déterminant de la saison (Lefèvre). Or, c’est derrière eux qu’on retrouve l’autre héros de cette rencontre: le gardien Evan Bush. S’il compte un total de 5 arrêts dans le match, ce sont surtout ses deux gestes miraculeux contre Cyle Larin qui auront retenu l’attention. La grosse victoire, elle n’aurait pas été possible sans lui.

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush : 9/10 Se surpasse. Après son arrêt déterminant en milieu de semaine, il remet ça avec des interventions cruciales contre Larin. En bonne forme au meilleur moment.

Kyle Fisher: 6,5/10 Laisse paraître un peu de nervosité, mais s’ajuste bien et termine le match avec conviction. On parle quand même d’une recrue n’ayant pas beaucoup joué cette saison et qui arrive à faire le travail dans un match à grande signification

Wandrille Lefèvre: 7,5/10 Bon positionnement, lequel lui permet de bloquer certains tirs menaçants. Paraît bien pour un joueur qui n’avait pas été vu sur le terrain depuis quelques temps.

Laurent Ciman: 7,5/10 Assuré. Son dernier match semble lui avoir fait du bien. En l’absence de Camara et Cabrera, il assume un rôle plus grand dans les duels aériens.

Ambroise Oyongo: 7/10 Toujours solide. Permet aux siens de respirer en 2ème MT en effectuant quelques montées, mais il précipite un peut trop ses passes, forçant tout le monde à se replier.

Marco Donadel: 7/10 Général au milieu. Bloque bien l’axe en assurant une présence devant sa défense. Harangue ses coéquipiers pour exiger un pressing plus soutenu.

Hernan Bernardello: 7/10 Dérangeant pour Perez Garcia et Kaka. Outre une faute devant sa surface contre le Brésilien, il dose bien son agressivité.

Patrice Bernier: 7/10 L'un des plus sereins en possession du ballon. Initie l’action du but avec une belle montée. Se permet quelques jolis pivots, donnant du coup une chance à ses coéquipiers de se démarquer. Accuse la fatigue avant sa sortie, prenant un peu de retard sur certains replis

Dominic Oduro: 7,5/10 Buteur. Utilise bien sa vitesse pour capitaliser sur une rare occasion se présentant à lui. Fait aussi sa part pour aider Fisher en repli.

Ignacio Piatti: 6/10 Dans un match où le ballon se fait rare, il manque rapidement de fraîcheur. Effectue sa part de travail défensif, mais principalement en 1ère MT, forçant Biello à rajuster sa formation pour compenser en fin de match.

Matteo Mancosu: 6,5/10 Auteur de la passe décisive sur le but d’Oduro. Match plus discret autrement. La fatigue le rattrape lui aussi assez hâtivement.

REMPLAÇANTS:

Calum Mallace: 6/10 Une paire de jambes fraîches ne fait pas de tort au milieu. Ne complète pas de passes mais dégage quelques ballons.

Johan Venegas: 6,5/10 Apporte lui aussi quelques bouffées d’oxygène. Ses montées sur le flanc gauche accordent un repos à ses coéquipiers.

Harrison Shipp: P/N N’a pas assez joué