*Vous pouvez faire votre bulletin des joueurs en cliquant ici.

Plus ça change, plus c’est pareil. Mais sur la route, est-ce une raison de se plaindre? Après son match nul à Salt Lake City, l’Impact avait effectué six changements à sa formation partante pour affronter Portland. Résultat, un autre match nul pour un total de deux points accumulés dans le cadre de son voyage dans l’Ouest. Pas si mal, d’autant plus qu’on est demeuré invaincu et que la mentalité de l’équipe semble se renforcer.

Contrairement à son dernier match, le Bleu-blanc-noir n’a pas semblé être l’équipe étant la plus inspirée lors des premiers échanges contre les Timbers. Une certaine passivité et une fragilité sur jeux arrêtés (plus ça change…) auront ouvert la voie à Jack McInerney pour qu’il marque contre ses anciens coéquipiers. En dépit de ce flottement, l’Impact aura pu profiter d’une nouvelle action d’éclat de Piatti pour revenir à égalité.

Après la pause, le onze montréalais a connu sa part d’accrocs surtout après la blessure à Ciman, dont l’absence pourrait être lourde de conséquences. Mais la volonté d’attaquer était plus présente qu’en Utah. Une occasion pour Piatti et des tirs de loin de Shipp et Bekker auront obligé Gleeson à demeurer sur ses gardes. Bush, de son côté, aura également eu à se signaler.

On retiendra du match que Venegas apporte une dimension différente lorsqu’il évolue à la pointe de l’attaque. S’il n’est pas des plus percutants, le Tico est en mesure de se rendre disponible et de tenir le ballon pour permettre à d’autres coéquipiers d’attaquer. Une alternative à garder en tête à défaut de solution plus convaincante. Autrement, Toia est toujours un roc en défense. Et Ontivero aura tout un vol pour oublier son horrible soirée. Ce qui aiderait, c’est une victoire dimanche soir au Stade Saputo contre le NYCFC.

Voici le bulletin des joueurs

Portland Timbers c. Impact de Montréal
13 juillet 2016

Evan Bush : 6,5/10 Effectue une sortie peu convaincante sur le but de Jack Mac. Se ressaisit ensuite et effectue trois interventions déterminantes en 2e demie, dont une sur un tir à bout portant d’Adi.

Le verre à moitié plein ou à moitié vide?

Hassoun Camara : 7/10 Constant. Il défend bien sur son côté contre un Melano inspiré. Se porte à l’attaque et place quelques centres intéressants. Écope cependant d’un carton jaune qu’il aurait pu éviter.

Wandrille Lefèvre : 6/10 Met un certain temps à s’ajuster contre Adi. S’en tire bien sur un but qui est refusé au grand Nigérian. Hausse son jeu d’un cran après la sortie de Ciman. 

Laurent Ciman : 7/10 Sort prématurément en raison d’une blessure, ce qui affaiblit la défense. Sans assurer une imperméabilité à toute épreuve, sa présence évite à l’équipe de paniquer dans les moments plus compliqués.

Donny Toia : 6/10 Bien défensivement. On reconnaît sa solidité en duel sur le flanc gauche tout autant que ses limites avec le ballon. Manque de rythme en circulation. Peu d’actions d’attaque sur lesquelles bâtir

Patrice Bernier : 6,5/10 Donne une certaine impulsion au milieu après les échanges initiaux où l’Impact subit un peu trop. Bonne distribution et travail important pour diminuer l’influence de Nagbe dans l’entrejeu.

Kyle Bekker : 6/10 Match avec des hauts et des bas. Trop effacé en 1re demie (en phase défensive, notamment), il s’illustre davantage après la pause. Malgré quelques passes bâclées, il aide tout de même l’équipe à conserver le ballon. Bonne frappe au but à la 67e.  

Lucas Ontivero : 3,5/10 Encore un début de match de piètre qualité. Ne semble pas être dans le bon fuseau horaire. Perd tous ses ballons durant les 30 premières minutes. Un peu plus remuant par la suite, mais redevient très brouillon après la pause. 

Un bijou de Nacho Piatti!

Ignacio Piatti : 7,5/10 Prend à nouveau l’équipe en main alors qu’elle en a grandement besoin. Une action individuelle où détermination et rebond favorable contribuent à sa réussite dans l’égalisation. Passe bien près d’en marquer un second à la 63e.

Harrison Shipp : 6,5/10 Bonne contribution générale avec des occasions créées pour ses coéquipiers et un tir dangereux à la 74e. Accuse une certaine fatigue qui se fait remarquer en fin de match par des relais ratés et un travail défensif moins efficace 

Johan Venegas : 6,5/10 Un peu fragile dos au but en début de match, il monte en intensité après le but accordé aux Timbers. Obtient et crée certaines occasions. Connaît toutefois moins de réussite en 2e demie.

REMPLAÇANTS

Victor Cabrera : 6,5/10 Entre en relève à Ciman. Commet quelques fautes initialement, mais s’ajuste à la vitesse du match et termine en force en limitant les ballons se rendant jusqu’à Adi.

Dominic Oduro : 6/10 Entré pour ajouter une dimension vitesse en contre-attaque, sa contribution est timide, avec un centre bloqué par Powell en toute fin de rencontre. Ne perd pas de ballon en possession.

Calum Mallace : P/N N’a pas assez joué.