Un verdict nul de 1-1 à Philadelphie : voilà un autre retour de l’arrière réconfortant pour le onze montréalais. Après l’affront subi aux dépens d’Orlando, on aurait pu comprendre que certains joueurs éprouvent l’envie de disparaître. Ça tombait donc bien que le match suivant ait lieu à l’extérieur. Or, les ténors de l’équipe ne se sont toutefois pas défilés au lendemain de la défaite.

Décevant dernièrement à domicile, c’est encore une fois sur la route que l’Impact aura retrouvé une sorte d’élan. On n’irait pas jusqu’à dire qu’ils étaient « braves et innocents comme des adolescents », mais à défaut de citer Pierre Flynn, Mauro Biello pourra parler d’un effort suffisant. Ce n'était pas Toronto, mais certaines bonnes sensations sont de retour.

En commençant le match avec plusieurs changements dans sa formation, Biello lançait d’ailleurs un message quant à ses intentions face à l’Union. Avec Drogba comme remplaçant, le Bleu-blanc-noir a plutôt bien réagi, amorçant la rencontre avec intensité. Les choses se sont toutefois compliquées en fin de première mi-temps, le but accordé à Barnetta sapant visiblement le moral des troupes.

Mais même sans bien jouer, l’Impact aura toutefois trouvé un moyen de s’accrocher et de soutirer un point de ce déplacement. Si l’Union a manqué de bonnes occasions de doubler son avance, la défense montréalaise aura tout de même paru plus solide qu’à son dernier match. On doit également souligner le bon match de Bernardello, lequel est de plus en plus influent en milieu de terrain. Et devant, si Mancosu peut continuer à se mettre dans la peau d’un Filippo Inzaghi, tous les espoirs seront permis… Enfin, tant qu’on ne joue pas à la maison.

Voici le bulletin des joueurs.

Union de Philadelphie c. Impact de Montréal
10 septembre 2016

Erik Kronberg : 5/10 Paraît très lent sur le but de Barnetta, un ballon qu’il touche sans effectuer l’arrêt. Trop de moments d’incertitude entre lui et ses défenseurs.

Donny Toia : 6,5/10 Se concentre sur ses tâches défensives, mais son unique contribution à l’attaque mène à l’égalisation grâce à sa subtile déviation de la tête pour Mancosu

Hassoun Camara : 7/10 Présence stable dans la ligne arrière. Moins de ballons précis vers l’avant qu’en d’autres matchs, mais il limite grandement l’apport de Sapong.

Laurent Ciman : 7/10 Gros travail défensif en anticipation. Commet quelques erreurs de jugement mais il trouve le moyen de se rattraper - par exemple avec un tacle en repli sur Sapong parti en échappée.

Ambroise Oyongo : 6/10 Alerte en duel face à Herbers, il pèse toutefois moins en attaque qu’il en a l’habitude. Quelques moments d’absence en 2e MT, dont certains profitent à Ilsinho.

Hernan Bernardello : 7,5/10 Bon travail défensif combiné à des transitions rapides vers l’avant, notamment en 1re mi-temps vers Piatti. Affiche de plus en plus de confiance. Arrive à maintenir son rythme malgré le jeu échevelé de la fin de match. Auteur du centre décisif sur le but de Mancosu.

Marco Donadel : 6/10 Bonne première mi-temps dans laquelle il gère le tempo. Montre toutefois ses limites sur le plan défensif lorsque l’Union a l’avance et que le jeu est plus ouvert. Bénéficie de la clémence de l’arbitre sur un accrochage contre Herbers dans la surface à la 59e minute.

Lucas Ontivero : 5,5/10 Commence fort dans le premier quart d’heure, mais son apport offensif est de trop courte durée. Se fait surtout remarquer ensuite parce qu’il maugrée et se fait remplacer.

Patrice Bernier : 5/10 Pas tout à fait dans le rythme. Rate une belle occasion d’ouvrir la marque tôt dans le match. Perd un peu plus de ballons qu’en temps normal.

Ignacio Piatti : 6,5/10 Assez épisodique, mais tout de même celui par lequel se créent les meilleures chances. Offre de bons ballons à Bernier et Mancosu.

Matteo Mancosu : 7/10 Possède un talent particulier consistant à se faire oublier pour surgir au moment approprié et créer l’égalité. Dénouement heureux pour lui alors qu’il avait jusqu-là raté les meilleures chances en face-à-face avec Blake.

REMPLAÇANTS :

Didier Drogba : 6,5/10 Procure une plus grande présence physique à la pointe de l’attaque. Crée des brèches pour ses partenaires avec des ballons gagnés de la tête en territoire adverse.

Dominic Oduro : 5,5/10 N’arrive pas vraiment à profiter de sa vitesse pour déséquilibrer l’adversaire. Bousille l’unique chance de tir qu’il obtient.

Harrison Shipp : 6/10 Brève apparition, mais plus de bon que de mauvais dans ses quelques actions, ne serait-ce que sur ses corners.