L’Impact a effectué un changement dans son groupe de gardiens pour la saison 2020.

Le Bleu-blanc-noir a annoncé vendredi avoir prêté James Pantemis au Valour FC, club de la Première ligue canadienne situé à Winnipeg. Afin de combler l’espace créé par ce départ, il a fait graduer le jeune de 18 ans Jonathan Sirois de son Académie en lui faisant parapher un premier contrat professionnel.

Âgé de 23 ans, Pantemis venait d’entamer une troisième saison consécutive dans le rôle de troisième gardien de l’Impact. L’an dernier, il avait contribué à la conquête du Championnat canadien en partageant le filet avec Clément Diop en début de tournoi. Mais Diop a émergé comme l’homme de confiance du staff de Thierry Henry en 2020 tandis que Pantemis se retrouvait de nouveau coincé derrière deux vétérans.

À Winnipeg, le natif de Kirkland retrouvera notamment le défenseur Yohan Le Bourhis, un autre ancien Académicien de l’Impact.

C’est la deuxième fois en un mois qu’un gardien – ou ex-gardien – de l’Impact aboutit en PLC. Jason Beaulieu avait passé deux ans dans l’entourage de l’équipe avant de signer avec les Wanderers de Halifax en février.

Sirois, 18 ans, avait passé une partie du camp d’entraînement avec la première équipe de l’Impact. Il a été embauché comme Joueur formé au club pour 2020, avec l'option de prolonger pour des années futures.

« C'est une grande fierté de signer avec mon club, ça représente un rêve qui devient réalité, a dit Sirois par voie de communiqué. La première étape est faite, mais je dois continuer de m'améliorer. »

Sirois est le 18e joueur formé au club à signer un contrat avec la première équipe de l'Impact.