MONTRÉAL – Comme la semaine dernière, l’Impact de Montréal aurait eu besoin d’un sauveur offensif pour ravir la victoire à son adversaire, mais le candidat idéal, Ignacio Piatti, demeure sur la touche.

 

Lorsque le onze montréalais a encaissé le premier but dès la sixième minute, il était inutile de paniquer. La preuve, c’est que les protégés de Rémi Garde ont failli créer l’égalité deux fois avant la demie.

 

Le scénario de la remontée a toutefois été sabré par l’autre coup imposé par NYCFC à la 49e minute. Cette fois, l’Impact aurait vraiment eu besoin de son canon offensif par excellence. Au moment de se lancer vers l’attaque, la menace s’est rarement manifestée.

 

« C’est peut-être parce qu’on doit composer sans notre meilleur joueur depuis un lustre, il ne faut pas l’oublier. C’est probablement aussi parce qu’on n’a pas joué souvent à domicile. On avait surtout une stratégie pour les matchs à l’extérieur. De plus, je crois qu’on aurait mérité un peu mieux sur nos chances offensives. Ce n’est pas comme si on n’avait rien créé offensivement ou qu’on avait été totalement dominés par notre adversaire », a répondu Garde sur l’incapacité des siens à malmener l’opposant quand il faut miser sur l’attaque.

 

Ils ne peuvent pas encore le faire, mais les joueurs de l’Impact risquent de lâcher tout un soupir de soulagement quand Piatti renouera avec l’action.

 

« C’est vrai qu’il a un tel aspect offensif, il prend tellement d’ampleur dans notre jeu qu’il manque à notre déploiement. Mais on peut encore compter sur de très bons joueurs. J’espère qu’il reviendra bientôt, je suis heureux que ce soit le cas », a commenté Zachary Brault-Guillard.  

 

« Nacho est sans doute notre meilleur joueur, on espère qu’il reviendra bientôt, mais on a encore une assez bonne équipe sans lui et on l’a démontré auparavant », a exposé Jukka Raitala.

 

Selon l’avis de Raitala, son équipe aurait pu embêter l’adversaire bien davantage. 

 

« On voulait attaquer plus souvent dans leur dos. Je crois qu’on a surtout manqué de créativité et de mentalité dans les duels. Ils ont joué de manière plus affûtée que nous », a-t-il déploré.

 

Logiquement, la mission d’ébranler la défense des visiteurs aurait dû appartenir à Jackson-Hamel, mais ses touches de ballon ont été beaucoup trop parsemées. D’ailleurs, Garde ne voulait pas trop le blâmer quand il a été invité à comparer son effet à celui de Maxi Urruti qui est titularisé plus souvent.

 

« Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Maxi fatigue et épuise les défenseurs physiquement et psychologiquement en les harcelant toujours. Mais Anthony a fait un bon travail par rapport à ça avec ses moyens à lui. J’aurais aimé qu’on le trouve un peu plus dans le dos des défenseurs, mais on n’a pas pu le faire », a noté l’entraîneur en impliquant le collectif.

 

Au milieu du terrain, Saphir Taïder aurait également pu sauver les siens. Le hic, c’est qu’il doit composer avec des pépins de santé.

 

« Je crois que ça l’affecte un peu, mais il a le courage de jouer en dépit de tiraillements musculaires. Un retour de Nacho lui ferait aussi un grand bien, ils ont développé une belle complicité du côté gauche. Techniquement, il est vrai qu’il aurait pu faire mieux dans ce match, mais dans la force et le travail fournis à l’équipe, c’était remarquable », a tenu à préciser Garde.

 

Brault-Guillard a rebondi sans tarder

 

Chancelant en début de match pour son premier départ au Stade Saputo, Brault-Guillard s’est habilement repris par la suite.

 

Impact 0 - NYCFC 2

« J’ai mis un peu de temps à entrer dans mon match, mes cinq premières minutes n’ont pas été faciles. Ensuite, ils ont bien joué leur coup sur le but. J’ai pu rebondir, j’ai mieux défendu et je me suis plus concentré sur le côté défensif au lieu d’être uniquement spécialisé sur l’attaque », a avoué l’athlète de 20 ans.  

 

« Ce n’était pas la nervosité, c’est plus que je me sentais un peu mou. L’entraîneur m’a parlé tout comme l’ont fait deux joueurs et la machine était relancée par la suite. C’était une première et j’espère faire mieux le prochain coup », a-t-il conclu.