Deux victoires de suite. L’Impact de Montréal n’avait pas connu une telle séquence depuis belle lurette. Et un gain à l’arraché contre une belle équipe du FC Dallas, voilà qui est digne de regarnir le capital confiance du onze montréalais. En maintenant ce rythme de points par match (8 points en 7 rencontres), le Bleu-blanc-noir accrocherait éventuellement la 6e place. En d’autres mots, voilà qui serait suffisant pour atteindre les séries éliminatoires de MLS.

Comme il reste encore 27 parties à disputer, disons toutefois qu’il est encore tôt pour se mettre à spéculer. Qu’à cela ne tienne, le potentiel déployé par l’Impact dans les deux dernières semaines devrait être suffisant pour que le public se remette à croire en son équipe. Menée par un Nacho Piatti entouré de ses acolytes Duka et Romero, l’attaque montréalaise aura également pu compter sur un Jack Mac affamé. Auteur du but gagnant, le 99 peut affirmer qu’il a une nouvelle fois rempli son mandat. Une performance qui pourrait causer d’agréables maux de tête à Klopas lorsque Dominic Oduro reviendra au jeu.

L’autre héros de cette victoire est sans contredit le gardien Evan Bush. N’eut été des prouesses du cerbère de l’Ohio, l’Impact aurait certainement perdu son avance de deux buts. Dans une fin de match échevelée, la défense montréalaise a maintes fois cédé devant la vitesse de Castillo et les dribles de Diaz. Mais il s’agit sûrement de difficultés que les trois points pourraient faire oublier.

Voici le bulletin des joueurs

Impact de Montréal vs FC Dallas 
23 mai 2015

Evan Bush: 9/10 Préserve les trois points avec des arrêts spectaculaires dont un qui sera sans doute parmi les meilleurs de la saison en Ligue majeure. Bush avait également effectué un 1er arrêt contre Akindele avant de céder un but sur un retour de tir. Petit bémol, ses relances imprécises et trop courtes procurent un trop bref répit à l’équipe en fin de match.

Eric Miller: 6/10 Désarçonné par la vitesse de Castillo. Il sort hâtivement en raison d’une blessure à la cuisse.

Bakary Soumare: 6/10 En difficulté en début de match, prend du mieux pendant environ une heure avant de recommencer à souffrir en fin de rencontre. À sa défense, c’est toute la ligne arrière qui semblait étourdie face à Diaz et Castillo.

Laurent Ciman: 7/10 Le plus serein derrière. Ses moments forts comprennent des tacles réussis et des blocs importants sur des tirs menaçants. Rate toutefois quelques dégagements en 2ème mi-temps alors qu’on peinait à garder la tête hors de l’eau.

Ambroise Oyongo: 6/10 Il aura besoin de temps pour prendre le rythme, mais sa 2ème mi-temps était déjà plus aboutie que sa 1ère. Oyongo aime jouer haut et ses montées ont souvent mis Dallas en difficulté. Par contre, ses nombreux duels perdus sur ballons aériens risquent de faire partie des notes prises par les prochains rivaux en MLS.

Calum Mallace: 6,5/10 En toute sobriété. Fait son travail de sape contre un FC Dallas qui dicte davantage le tempo du match. Idéalement, on souhaiterait qu’il s’impose encore un petit brin  car il en est probablement capable

Marco Donadel: 5/10 A définitivement du mal contre Diaz. Si ce n’était des nombreuses fautes commises dès l’entame de match, il se montre plus à l’aise en distribution du ballon. Mais voilà, les aptitudes défensives étant plus sollicitées durant ce match, c’est toute l’équipe qui souffre quand le petit 10 de Dallas s’infiltre au milieu.

Andrés Romero: 6,5/10 Dans un match où il connaît plus de ratés que de réussites, il obtient tout de même un penalty et continue à montrer une belle complicité avec Piatti. Effectue de bons replis pour aider contre Castillo, mais il commet de nombreuses fautes et semble vite tomber dans les mauvaises grâces de l’arbitre Penso.

Ignacio Piatti: 7/10 Avec un but (sur penalty) et une passe décisive, Nacho remporte le duel des numéros 10. L’enganche montréalais rate toutefois de belles occasions de marquer un 3ème but et disparaît complètement d’une fin de match échevelée où l’Impact aurait aimé souffler le temps d’une contre-attaque bien menée.

Dilly Duka: 6,5/10 Légèrement plus dans l’ombre que ces comparses offensifs, il demeure un animateur de l’attaque montréalaise. Impressionne par son travail « dans les deux sens » du terrain. Potentiel intéressant à développer avec Oyongo sur son flanc 

Jack McInerney: 7,5/10 S’exprime avec ses pieds, et cela sans trébucher. Son message est clair, avec le temps de jeu nécessaire, il trouvera le moyen de marquer. Rappelle étrangement Di Vaio avec son but marqué sur un tir de l’extérieur du rectangle. Dégage également un langage corporel plus volontaire qu’à l’habitude.

REMPLAÇANTS:

Donny Toia: 6,5/10 Appelé en relève à Miller, il doit vite s’ajuster à un Castillo qui monte en puissance. Limite les dégâts du mieux qu’il peut mais il n’arrive pas à rivaliser avec ses opposants de plus grande taille sur les centres au 2ème poteau. 

Eric Alexander: 6,5/10 Procure plus d’oxygène au milieu. L’équipe s’améliore brièvement en possession du ballon après son entrée. Il n’apporte toutefois pas autant de mordant que souhaité en milieu de terrain

Patrice Bernier: 6,5/10 Entre en fin de rencontre, question d’assurer la victoire. Concentré sur l’ouvrage, il refuse même le brassard de capitaine tendu par Piatti. Une finale chaotique, mais tout de même 3 points précieux préservés.