Après deux matchs, l'Impact de Montréal trône au sommet de l'Association Est en MLS.

Ignacio Piatti est le meilleur buteur de la ligue avec trois buts et Dominic Oduro a déjà deux buts à sa fiche. Mais dans l'ombre des prouesses offensives de l'équipe, il y a l'excellent travail du gardien Evan Bush.

Le parcours a été long pour Bush. Après avoir secondé Donovan Ricketts et Troy Perkins lors des débuts de l'Impact en MLS, il a saisi sa chance comme gardien numéro 1 l'an dernier. Et en ce début de saison 2016, il confirme sa place parmi l'élite de la ligue.

« J'avais espoir que mon tour arrive plus tôt, mais je suis toujours demeuré concentré sur l'objectif et sur la façon de l'atteindre. Certains gardiens substituts perdent patience et demandent un échange. Le gazon n'est cependant pas toujours plus vert chez le voisin », philosophait Bush lundi, au terme de la séance d’entraînement des siens.

« Bushy, c’est une personne très disciplinée qui est en mission. Il sait ce qu’il veut. Il travaille tout le temps, tout le temps. Il avait des standards élevés et il avait comme objectif un jour de devenir le numéro un ici. Je pense qu’après cinq ans, il a pris sa place », observe l’entraîneur des gardiens du onze montréalais Youssef Dahha.

« Youssef a amélioré mon explosivité et mon jeu de pieds. Lorsque j'ai commencé ici, mon jeu de pieds était déficient. Maintenant, mes coéquipiers me remettent davantage le ballon et j'ai l'impression d'avoir un aussi bon jeu de pieds que les autres gardiens de la ligue. C'est grâce à Youssef », insiste Bush.

Une progression que Dahha est à même de constater.

« Il y a beaucoup place à amélioration, mais il est parmi le top-5 dans la ligue et il le sera cette année encore. »

Par ailleurs, le milieu de terrain Andrès Romero était de retour dans l'entourage de l'Impact lundi, lui qui est blessé au genou droit. Il poursuivra maintenant sa remise en forme à Montréal.

Pour ce qui est de Patrice Bernier, blessé à une cuisse, il s'est entraîné à part du groupe pendant un peu plus d'une heure et semblait très à l'aise.

Les attentes de l'Impact trop élevées?