Selon l'agent d'Ambroise Oyongo, le nouveau joueur de l'Impact obtenu des Red Bulls de New York, son client était déçu de la transaction parce que son ancienne équipe lui avait fait miroiter autre chose qu'une transaction.

Selon Nicolas Onissé, son client avait refusé des offres en Europe parce que les Red Bulls lui auraient dit qu'il faisait partie des plans de l'équipe.

Le Camerounais représentait son pays à la coupe d'Afrique des nations au cours des dernières semaines et il ne s'est pas rapporté à l'Impact après l'élimination de ce club, ce qui a incité le onze Montréalais à le suspendre sans salaire samedi.

Certains ont affirmé que c'était l'agent d'Oyongo qui lui avait conseillé de rester chez lui avec le résultat que la Fédération de football du Cameroun avait insinué que le contrat avec la MLS n'était pas valide.

Onissé a soutenu que ces allégations étaient fausses. Après que la validité du contrat eut été confirmée, l'agent aurait conseillé à son client de se présenter à Montréal pour y jouer au moins une saison avant d'explorer de nouvelles options. Lui et Oyongo avaient prévu se rendre à Montréal immédiatement après la Coupe d'Afrique des nations, qui s'est terminée dimanche par la victoire de la Côte d'Ivoire sur le Ghana.

« J'ai dit à Ambroise qu'il était obligé de se présenter à Montréal, a soutenu Onissé à Last Word On Sports. On ne pouvait rien faire d'autre. On va discuter avec eux. »