Départ de Harry Novillo, bisbille lors des entraînements, rumeurs au sujet d'Ignacio Piatti et de Samuel Piette qui pourraient partir vers d'autres cieux... et ajoutez à cela quatre défaites consécutives en MLS.

Bref, l'Impact traverse une période trouble.

L'équipe de Rémi Garde a tenu un dernier entraînement avant son match de mercredi, contre York9 FC.

L'entraîneur-chef est bien conscient que son équipe doit rebondir. On assure chez les joueurs que malgré les prises de becs et les mauvais résultats, le groupe demeure uni.

« Il faut rebondir, c'est le sport de haut niveau, c'est comme ça », a déclaré l'entraîneur aujourd'hui. Il ne faut pas se poser de questions, il faut avancer. On est programmés pour ça dans ce métier. Mon rôle est de trouver les mots, de corriger ce qui pose problème en ce moment et de mettre en valeur ce qui va bien, parce qu'il y a quand même des choses qui se passent bien. Il y a des problèmes qui sont parfois individuels qui ne doivent pas rejaillir sur tout le groupe et ça c'est de me ressort, et j'essaie d'en tenir compte. »

Garde prend également le blâme pour l'expérience ratée avec Novillo, dont le contrat a été résilié.

Sur une note plus positive, Piatti pourrait obtenir des minutes demain, en championnat canadien.

« Nacho a fait un bon entraînement hier, il va mieux », confirme Garde. « On attend de voir au jour le jour, mais c'est plutôt positif. »

Un groupe à la recherche de confiance

De son côté, le nouveau venu Lassi Lappalainen pourrait voir de l'action samedi, contre Philadelphie.

« J'espère pour la fin de semaine qu'on pourrait l'intégrer, mais on n'a pas reçu tous les papiers de Bologne pour le qualifier », explique Garde. « C'est un très jeune joueur qui rentre dans le cadre de la politique sportive globale que le club veut développer. Je pense que c'est un joueur qui a un bon potentiel et qui m'a l'air d'avoir une culture du foot intéressante. C'est une recrue offensive et on en a besoin ici. C'est un projet à long terme à l'intérieur d'un groupe. »

Par ailleurs, l'IMFC a annoncé que le défenseur Daniel Kinumbe a été opéré avec succès au ménisque du genou gauche lundi et qu'il ne sera pas disponible pour le reste de la campagne.