MONTRÉAL – Au classement, l’impressionnante victoire décrochée en fin de semaine contre les Red Bulls de New York aura eu la même valeur que les dix autres que l’Impact avait précédemment mises en banque. « Mais elle a peut-être rapporté un peu plus que l’esprit comptable », osait croire Rémi Garde lors du retour à l’entraînement de l’équipe mardi.

Concrètement, l’entraîneur-chef souhaite que cette performance sans tache livrée contre la meilleure équipe au classement général de la MLS s’inscrive à l’encre indélébile dans l’esprit collectif de son groupe comme la marche à suivre afin d’arriver sans regret à destination à la fin octobre.

« Elle a sans doute apporté, je l’espère, de la confiance et des repères par rapport à ce qu’on a pu faire et ce qui nous avait manqué sur certains matchs. Elle est importante en ce sens-là », a élaboré l’entraîneur-chef.

Le défenseur Bacary Sagna a parlé d’un match « référence ». « Parce qu’on voit que quand on joue en équipe, quand on attaque en équipe et qu’on défend bien, qu’on communique plus, on arrive à être une équipe très sérieuse », constate celui qui a notamment contribué à la victoire avec son premier but de la saison.

Et bien que la mission soit plus facile à identifier qu’à exécuter, Garde est d’accord sur ce point avec son vétéran. Si le Bleu-blanc-noir désire terminer la saison régulière du bon côté de la ligne rouge, son récent coup d’éclat ne peut être une histoire d’un soir. 

« Parce que les six matchs qui restent vont ressembler à celui-ci, c’est-à-dire avec la nécessité d’obtenir un bon résultat, simplifie le pilote. Donc la nécessité de remettre les mêmes ingrédients, les mêmes paramètres qui nous ont permis de battre l’une des deux ou trois meilleures équipes du circuit, qui venait aussi avec beaucoup de confiance. Ce n’était pas leur équipe B, comme j’ai pu l’entendre. »

« On doit s’appuyer sur ce qu’on a fait, effectivement, parce que les confrontations directes qui nous attendent nécessiteront qu’on soit aussi fort que ça pour essayer de contester l’adversaire », entrevoit Garde.

Bush regarde vers le haut

Tous les matchs qui attendent l’Impact d’ici la fin de la saison les opposeront à des rivaux de l’Association Est. Garde et ses hommes visiteront le domicile des trois équipes qui l’entourent présentement au classement et accueilleront au Stade Saputo New York City FC, Columbus et Toronto. Toutes ces équipes, sans exception, ont au moins un match en main sur la formation montréalaise.  

Pour Evan Bush, il est crucial d’attaquer cette dernière portion du calendrier de façon agressive. Plutôt que de tenter de défendre sa sixième place contre D.C. United et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, ses deux plus proches poursuivants, le gardien croit que l’Impact doit partir, crocs au vent, à la chasse à l’Union de Philadelphie et au Crew de Columbus, qui sont encore à leur portée aux quatrième et cinquième rangs dans l’Est.

« Je crois que c’est bon pour nous que D.C. vienne de battre [Atlanta], une équipe contre qui bien peu de gens leur donnaient une chance. Ça ne nous donne pas le droit de se relâcher, estime Bush. Ils sont à nos trousses et on doit s’attendre à ce qu’ils nous mettent de la pression, mais de notre côté, on doit de tenter de monter autant que possible au classement. Et Philadelphie est accessible. Ils jouent bien dernièrement, on en est conscient, mais si on devait obtenir un bon résultat contre eux, sur la route, ils pourraient commencer à se poser des questions... »  

L’Impact et l’Union s’affronteront le 15 septembre, au retour de la pause internationale qui figera une bonne partie des activités de la MLS au cours des dix prochains jours. Bush accepte avec joie l’arrivée de cette trêve, une dernière occasion de souffler avant la ligne d’arrivée. Mais en attendant le prochain match, ses yeux ne quitteront pas l’objectif qu’il fixe pour ses coéquipiers et lui.  

« Je ne vois pas ça comme une semaine de congé, mais plutôt une semaine pour apporter des ajustements. Certains gars ont des petites blessures qu’il fera bon de soigner, mais sinon, je m’attends à ce qu’on pousse aussi fort, sinon plus, que si c’était une semaine de match. Il y a de belles opportunités devant nous et ça ne commence pas avec le match à Philly, mais avec cette semaine d’entraînement qui nous attend. »​