L'ancienne gardienne de but de l'équipe nationale de soccer des États-Unis Hope Solo a annoncé qu'elle était candidate à l'élection au poste de président de la Fédération américaine de soccer (USSF).

Solo en a fait l'annonce jeudi par le biais de sa page Facebook, une semaine après que le président de USSF Sunil Gulati eut dévoilé qu'il ne solliciterait pas un quatrième mandat, suite à l'échec lamentable de l'équipe masculine lors des qualifications en vue du Mondial 2018.

« Je sais exactement ce dont le soccer américain a besoin, je sais exactement comment y parvenir », a écrit Solo sur sa page Facebook.

L'ancienne joueuse se présente aux côtés de neuf autres candidats. Elle est la deuxième femme à se présenter comme candidate.

Solo, 36 ans, a mené l'équipe américaine à la victoire lors de la Coupe du monde de soccer féminin, en 2015. Elle a également remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques de 2008 et 2012. Au cours des 202 matchs disputés dans l'uniforme américain, elle a récolté 153 victoires et 102 blanchissages, un record international à ce chapitre.

En plus des nombreux titres, la gardienne de but a fait partie du mouvement de joueuses qui avaient menacé de boycotter les JO-2016 de Rio si la Fédération américaine n'accordait pas aux joueuses les mêmes compensations que celles reçues par leurs comparses masculins.

Sa carrière internationale a pris fin à la suite d'une suspension de six mois qu'elle avait dû purger suite à des propos tenus après l'élimination des Américaines en quarts de finale aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016.

Solo rejoint Kathy Carter, qui a annoncé sa candidature mardi, après les anciens internationaux Paul Caligiuri, Eric Wynalda et Kyle Martino, les avocats Steve Gans et Michael Winograd, Paul LaPointe de la United Premier Soccer League ou encore l'actuel vice-président Carlos Cordeiro.