CHICAGO - Frankie Hejduk et Landon Donovan ont inscrit les buts des vainqueurs, jeudi, dans un gain de 2-1 des Etats-Unis face au Canada en demi-finale de la Gold Cup.

Hejduk a obtenu son premier but en près de sept ans tandis que Donovan a marqué sur un tir de pénalité.

Le Canada a semblé niveler le score en temps ajouté, mais le but a été refusé en raison d'un appel controversé de hors-jeu.

Hejduk ratera la finale après avoir reçu un deuxième carton jaune en autant de matches. Michael Bradley sera lui aussi absent en raison d'un carton rouge pour tacle dangereux à la 89e minute.

Les Américains, champions en titre, livreront bataille au Mexique ou à la Guadeloupe en finale, dimanche.

L'équipe canadienne n'a jamais battu les Etats-Unis en 13 matches depuis 1985.

Iain Hume du Canada a réduit l'écart 2-1 à la 75e minute, battant Kasey Keller dans le coin éloigné du filet après une belle manoeuvre aux dépens du défenseur Carlos Bocanegra.

Le Canada croyait avoir égalé les chances dans la dernière minute de temps ajouté. Atiba Hutchinson a déjoué Keller, mais l'arbitre mexicain Benito Archundia a refusé le but en prétextant qu'il se trouvait hors-jeu.

Des reprises vidéo ont montré que la balle a ricoché contre le défenseur Oguchi Onyewu, ce qui aurait dû rendre le but valide. Furieux, les joueurs canadiens ont ardemment plaidé leur cause auprès de l'officiel, qui a tout de même sifflé la fin du match quelques secondes plus tard.