Alphonso Davies a été nommé joueur de l’année de la CONCACAF en 2021.

Âgé de 21 ans, Davies a été l’élu parmi six finalistes qui comptaient son coéquipier au sein de l’équipe nationale, Jonathan David, aussi en nomination pour le titre.

Le vainqueur est choisi par un scrutin mené auprès d’entraîneurs, de capitaines, des médias ainsi que des partisans de la région concernée.  

« Je suis honoré de recevoir ce titre considérant que de la CONCACAF réunit beaucoup de bons joueurs. Je dois donner du crédit à tous ceux qui m’ont aidé dans mon cheminement. Le niveau de jeu en CONCACAF est très élevé, il y a beaucoup de passion sur le terrain », a mentionné Davies en réaction à l’annonce.

Le latéral canadien a participé à la première qualification du pays en 36 ans d'histoire. Il n’a toutefois pu rejoindre ses coéquipiers pour les derniers matchs en 2022 en raison de symptômes de myocardite légère apparue à la suite d’une infection à la Covid-19. Le Canada a maintenu un dossier de 3-0-4 lors des sept matchs disputés par Davies. 

« L’année 2021 a été longue pour moi, mais aussi pour la formation canadienne. Nous sommes heureux du voyage accompli jusqu’à la qualification à la Coupe du Monde. L’entraîneur-chef John Herman a soudé tous les joueurs ensemble et nous a convaincus qu’on pouvait d’atteindre notre but. Avec un entraîneur motivant, tout est possible. Au Qatar, nous voulons aller le plus loin possible et qui sait, peut-être gagner le Coupe du Monde. »

Davies a connu toute une année 2021 en mettant la main sur notamment sur le titre de la Bundesliga et la Ligue des champions de l’UEFA dans les couleurs du Bayern Munich.

Chez les femmes, l’Américaine Crystal Dunn a été récipiendaire du titre, devançant au fil d’arrivée un trio tout canadien composé de Jessie Fleming, Stephanie Labbé et Christine Sinclair.