Quel qu'il soit, le président élu à la FIFA vendredi, le sortant Joseph Blatter ou son rival le Prince Ali, sait qu'un dossier occupera l'agenda de son instance : le Mondial 2022 au Qatar, entaché de soupçons de corruption et qui défraie la chronique.

Nouveau rebondissement

Le parquet suisse a ouvert une procédure pénale pour soupçon « de blanchiment d'argent et gestion déloyale » entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 (Russie) et 2022 (Qatar) et a saisi mercredi des documents électroniques au siège de la FIFA à Zurich.

Cette procédure pénale est ouverte depuis le 10 mars 2015 - non révélée jusqu'à ce jour et prenant chair le jour où plusieurs responsables de la FIFA sont interpellés à leur hôtel dans un dossier distinct de corruption - a été initiée par la FIFA elle même. L'instance, « partie lésée » selon elle, a en effet porté plainte le 18 novembre dernier auprès du ministère public suisse en raison de « soupçons » semblant « peser sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse », dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

Polémiques sans fin

Cette Coupe du monde au Qatar, plus que celle attribuée le même jour à la Russie, est mal née. Le 2 décembre 2010, à peine l'organisation du Mondial 2022 est-elle confiée à cet heureux élu que Barack Obama, président des Etats-Unis, battus au 4e tour de scrutin par le riche émirat gazier déclare : « C'est une mauvaise décision ».

Les soupçons de corruption vont alors pleuvoir. L'auteur d'un rapport sur la question, l'ancien procureur fédéral américain Michael Garcia, finira par démissionner, accusant la FIFA d'en faire une lecture erronée. Blatter a récemment redit que la publication aurait lieu quand « tous les cas individuels auront été réglés ». Michel Platini, président de l'UEFA, pensait le 24 mars qu'il serait « publié après les élections à la FIFA », ajoutant toutefois : « Mais est-ce que ce sera LE rapport Garcia? Je ne suis pas sûr... Ca pourrait être UN rapport Garcia... Vous savez mieux que moi comment ça se passe... »

La condition des travailleurs sur les chantiers suscite aussi des remous. Amnesty accuse ainsi le Qatar d'avoir failli à sa promesse, faite en 2014, d'introduire des réformes dans des domaines cruciaux comme le système de parrainage dit « Kafala » qui met l'employé à la merci de son employeur. La FIFA assure qu'elle continuera « d'exhorter les autorités qataries à abolir la Kafala ».

Premier Mondial en hiver

Puisque les températures en été peuvent atteindre jusqu'à 50°, le calendrier international sera bouleversé, et, c'est une révolution, le Mondial deviendra en 2022 un sport d'hiver au lieu des traditionnelles dates estivales de juin et juillet.

Si la date de la finale du Mondial 2022 est désormais connue, le dimanche 18 décembre, jour de la fête nationale dans cet Émirat du Golfe, reste à en définir la durée exacte. Ce sera en principe 28 jours avec un coup d'envoi théorique le 21 novembre, mais cela dépendra du nombre de stades -- 8 pour le moment -- utilisés. Un groupe de travail va étudier un remodelage du calendrier international. En automne 2015, un calendrier plus précis devrait être ébauché. Platini avait milité dès le départ pour un Mondial 2022 en hiver et l'UEFA voit donc ces dates d'un bon oeil. Pas l'Association des ligues européennes (EPFL), présidée par Frédéric Thiriez, qui se dit prête à attaquer la FIFA en justice en raison des « dommages » sportifs et financiers générés, selon elle, par la décision de jouer en hiver.

Le vote confié au Congrès

Le fait d'attribuer deux coupes du monde le même jour (2022 au Qatar et 2018 à la Russie) et les suspicions qui ont déferlé ensuite sur le vote du comité exécutif (gouvernement mondial du foot, actuellement de 28 membres) ont conduit à changer le processus de décision. Il reviendra désormais aux membres du Congrès (soit les 209 fédérations affiliées à la FIFA) de désigner le pays hôte d'une Coupe du monde. La première désignation sous ce nouveau format, pour le Mondial-2026 se fera ainsi au prochain Congrès de la FIFA à Kuala Lumpur le 10 mai 2017.