Le Rayo Vallecano a annoncé mardi le lancement du Rayo Oklahoma City, une franchise évoluant dans le championnat nord-américain de soccer NASL, soit le tout premier investissement de ce type de la part d'un club espagnol en Amérique du Nord.

« Le lancement du Rayo Oklahoma City a été officialisé. Cette équipe jouera dans la NASL à partir de 2016 », a fait savoir le club madrilène dans un communiqué publié sur son site internet.

Le club de Liga n'a pas précisé le montant de son investissement. Le site internet de la nouvelle équipe, baptisée Rayo OKC, se contente d'indiquer que Raul Martin Presa, président et propriétaire du Rayo Vallecano depuis 2011, sera l'actionnaire majoritaire de la nouvelle franchise.

« Le Rayo Vallecano de Madrid devient le tout premier club de Liga à investir dans une équipe professionnelle en Amérique du Nord », peut-on lire dans un communiqué de présentation publié sur le site internet de la NASL.

« Nous souhaitons établir une équipe de classe mondiale sur le terrain d'Oklahoma City », a déclaré Raul Martin Presa, cité dans ce communiqué.

Le Rayo OKC, dont le logo s'inspire de celui du Rayo Vallecano, évoluera à domicile au Miller Stadium, un nouvel équipement d'un montant de 17 millions de dollars. Cette enceinte, selon la franchise, comptera 6500 places et pourra s'agrandir jusqu'à 11 000 places pour les matchs de soccer professionnel.

Fondé en 1924 dans le quartier populaire de Vallecas (sud-est de Madrid), le Rayo Vallecano a connu de fortes turbulences financières ces dernières années avant un dépôt de bilan et un rachat en 2011 par Raul Martin Presa. Sur la saison 2014-2015, ce modeste club du milieu de tableau en Liga affichait des revenus annuels de 29 M EUR, loin des géants européens que sont le Real Madrid ou le FC Barcelone.