RIO DE JANEIRO, Brésil (AP) - Luiz Felipe Scolari n'y va pas par quatre chemins: pour le sélectionneur de la Seleçao, la rencontre qualificative pour le Mondial 2002 que doivent disputer les Brésiliens contre la Bolivie, mercredi, ne sera ni plus ni moins que le "match de leur vie". Encore faut-il pour cela qu'il puisse réunir son équipe au complet pour se préparer au rendez-vous.

Les obligations des clubs au Brésil et en Europe ont en effet privé Scolari de huit joueurs sur 23 et le sélectionneur a été contraint d'annuler dans la matinée, sous une pluie fine, une séance d'entraînement à Teresopolis, où se trouve le camp de l'équipe près de Rio, avant le départ pour la Bolivie.

Bien que les instances du football brésilien n'aient pu obtenir de reporter à jeudi le match prévu mercredi, l'équipe a repoussé sa date de voyage à mardi, afin qu'au moins une séance d'entraînement puisse être organisée à Teresopolis.

Avec deux matches encore à disputer, le Brésil va tenter de sauver son sort, après avoir livré sa pire performance en phase qualificative. Le pays quadruple champion du monde pointe en effet à la quatrième place avec 27 points dans le groupe Amérique du Sud, derrière l'Argentine, le Paraguay et l'Equateur.

Les quatre premières équipes du groupe empocheront automatiquement leur billet pour le prochain Mondial, et le Brésil peut s'assurer d'une qualification par une victoire mercredi, si l'Uruguay perd également contre l'Equateur. Quant à l'équipe classée cinquième, elle disputera un match de barrage contre l'Australie.

Le match contre la Bolivie "sera le match de nos vies", a affirmé un Scolari conscient de l'enjeu.

"Si nous ne nous qualifions pas, nous apparaîtrons dans l'histoire comme la seule équipe brésilienne qui ne s'est pas qualifiée pour une ualificatif pour l'emporter 2-0 face au Chili, avant-dernier du groupe sud-américain, le mois dernier. C'était seulement la deuxième victoire en six matches cette année pour le seul pays à n'avoir jamais manqué un Mondial.

Alors que la modeste Bolivie est déjà hors-course pour le Mondial, le plus grand adversaire du Brésil pourrait être l'altitude de La Paz (3600m). Jusqu'à l'an dernier, la seule défaite du Brésil en phase qualificative pour une Coupe du Monde avait eu lieu à La Paz, face à la Bolivie, en 1993.

Mais ce mauvais souvenir ainsi que les histoires de vertige, de saignements de nez et de fatigue ne semblent perturber personne.

"Il faut simplement ne pas penser que cela vous dérangera, et rien ne se produira, déclare l'attaquant Edilson. C'est pour une grande part un problème psychologique."